Communiqué du Chapitre – 1er juin 2022

Communiqué du Chapitre - 1er juin 2022

Il n’est pas facile de tout décrire de la vie des capitulants. Il y a bien sûr les horaires pour les repas, les exercices de prière en commun et les diverses rencontres prévues pour la marche du chapitre. N’oublions pas les sorties au restaurant qui font aussi partie du chapitre. Chacun des capitulants continue avec sa routine à sa manière, lever, coucher, internet, exercices physiques, marche et bien sûr moments de prière personnelle. 

La liturgie est préparée par les équipes et la langue alterne quotidiennement entre le français et l’anglais. Les laudes et les vêpres sont priées soit à la chapelle, ou à la salle du chapitre. Un membre du conseil général décore un espace près de l’autel à la chapelle avec des photos et des images en relation avec les thèmes de la journée. Cette initiative sert à demeurer centrés sur les sujets et de les goûter en présence du Seigneur. N’est-ce pas là une des habitudes de la vocation missionnaire?

Il y a une bonne entente entre les capitulants. Les échanges durant les plénières sont bons, francs, ouverts et respectueux. Les questions révèlent la qualité de l’écoute et le désir de mieux saisir les réalités discutées. L’ambiance est cordiale et fraternelle. Les élections suivent leur cours normalement aux moments fixés.   

La plénière de la matinée a été consacrée au charisme avec ses divers aspects. Le charisme façonne notre identité, qui nous sommes et la mission qui nous est confiée. Les participants cherchent quels seraient les éléments de notre charisme à réaffirmer en vue de consolider notre engagement, tel notre lien avec Dieu par la foi et la prière. Ils examinent aussi les difficultés internes qui peuvent être dangereuses pour nous.

L’après-midi a été consacrée à la première évangélisation. Prendre conscience que l’Afrique a encore beaucoup de lieux non évangélisés nous fournit une bonne motivation pour sortir des sentiers battus et de nos paroisses bien rodées et aller dans les endroits où l’évangile n’a pas encore pénétré. La communication et les médias ont occupé la deuxième partie de la plénière. Nous sommes appelés à mettre Jésus dans nos communications et à en améliorer notre usage. Quelqu’un a mentionné que certaines des recommandations exprimées dans cette plénière se trouvent déjà dans les actes capitulaires de 2016.

MARIA JOSEPH LEO L.
ASSISTANT GÉNÉRAL

J’ai la joie de vous annoncer l’élection d’un second assistant général qui a eu lieu cet après-midi. Il se nomme Maria Joseph Leo. IL est né en Inde et il est venu de l’Afrique du Sud pour participer au chapitre. Nous le félicitons et lui assurons nos prières et notre soutien. Son élection au conseil général constitue une page d’histoire pour notre société, étant le premier confrère originaire de l’Inde comme assistant général. Puisse l’Esprit Saint le guider dans l’exercice de son ministère d’assistant général de la Société des Missionnaires d’Afrique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.