Communiqué du Chapitre - 26 mai 2022

Eh bien, hier… …il n’a pas plu. Aujourd’hui le soleil nous est revenu avec, cette fois, une chaleur humide, qui invite à la patience et nous rappelle que le Seigneur nous prépare quelque chose, ou plutôt quelqu’un.
Il est difficile d’apporter des nouvelles aujourd’hui car tout se passe à huis-clos. Je pense que les confrères parmi vous qui ont déjà participé à un chapitre pourront vous en dire plus que moi en la matière. Cependant je me risque à mettre un détail ou deux.
Pendant l’eucharistie de ce midi, le célébrant principal et prédicateur nous a ouvert une petite fissure. Il a brièvement évoqué la préparation à l’élection du supérieur général, plus particulièrement le mot de l’animateur spirituel du chapitre, le père David Sullivan, à propos des qualités d’un supérieur général. Qu’il soit un homme de vision, de compréhension des réalités du monde actuel, une personne d’écoute, un leader capable de mettre en pratique sa vision et de nous motiver dans la poursuite de la mission aujourd’hui et du vécu de notre charisme missionnaire. Qu’il soit aussi un homme de la Parole de Dieu, de prière, de foi, un homme de Dieu.
Nous avons observé que les capitulants étaient plus sérieux et qu’ils prenaient le temps de partager entre eux, dans une salle à l’écart, ou encore à quelque part dans le jardin. L’horaire du chapitre indique quatre moments « élections » au cours de la journée. Nous n’avons pas de nouvelles des tours de scrutin. Et pourtant il y a comme une connivence, une unité entre nous tous dans la maison.
ET VOICI QUE PENDANT QUE J’ÉCRIS LES INFORMATIONS DE LA JOURNÉE M’ARRIVE LA NOUVELLE DE L’ÉLECTION DU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL. LES CAPITULANTS ONT ÉLU LE PÈRE STANLEY LUBUNGO POUR UNE DEUXIÈME TERME.
LE PÈRE STANLEY LUBUNGO EST RÉÉLU SUPÉRIEUR GÉNÉRAL
DES MISSIONNAIRES D’AFRIQUE
AUJOURD’HUI, VERS 17 HEURES
NOUS LE FÉLICITONS ET LUI ASSURONS DE NOTRE SOUTIEN.
Offrons au Seigneur notre prière d’action de grâce car l’Esprit Saint a inspiré nos confrères dans l’élection du supérieur général. Que notre supérieur général demeure la personne dont la mission a besoin, la personne dont l’Église d’Afrique a besoin, la personne dont l’Église universelle a besoin et finalement le confrère dont la société des missionnaires d’Afrique a besoin.
Accueillons-le avec joie comme un don du Seigneur à notre égard. Puisse le Seigneur le soutenir dans l’accomplissement de sa mission.
Stan, nous tous tes confrères, nous te remercions d’avoir accepté la responsabilité de conduire la société des Missionnaires d’Afrique pour un second terme. Nous t’assurons de notre amitié, de notre soutien et de notre prière pour toi. Puisse le Seigneur t’accompagner, te partager sa sagesse, et te guider dans l’exercice de tes responsabilités. Qu’il te bénisse et t’accorde sa paix et sa joie dans ton ministère.
« Mon âme exalte le Seigneur, exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur… »
Vendredi, au lendemain de l’élection du supérieur général, il y a jour de détente pour les capitulants. Les travaux reprendront lundi. Je vous souhaite une bonne fin de semaine.