Communiqué du Chapitre - 31 mai 2022

Une conférence sur la Proclamation Initiale, prononcée par le P. Albert Maravilla (SDB) a été la première activité de la journée. Le p. Maravilla a d’abord affirmé que l’Église a le désir de susciter la foi chrétienne en son sein et aussi auprès des nations. La vie chrétienne est un style de vie qu’englobe toute notre vie et nos activités. Il a aussi montré comment Jésus lui-même a pratiqué la proclamation initiale, avec Nicodème en lui suggérant une plus grande ouverture d’esprit, la samaritaine au puits à partir d’un besoin humain. Les apôtres ont suivi l’exemple de Jésus et le p. Maravilla a mentionné Saint Paul qui parlait de valeurs universelles à Corinthe. Il a aussi évoqué des documents papaux.
La proclamation initiale consiste à susciter dans les cœurs et les esprits de ceux qui nous côtoyons le désir d’entendre au sujet de Jésus, un intérêt, une curiosité d’en savoir davantage et de le connaitre. Cet intérêt conduira à la rencontre avec le Seigneur qui lui-même guidera à la foi par l’inspiration de l’Esprit Saint. La proclamation initiale s’adresse non seulement aux non-chrétiens, mais aussi aux chrétiens, catholiques, qui ont abandonné la foi ou encore la vivent par habitude, sans en être bien conscients. La proclamation initiale se vit à plusieurs niveaux, en famille par exemple, où les enfants reçoivent la proclamation initiale. Elle en remplace pas la catéchèse, ni les autres enseignements pour nourrir la foi chrétienne dans le cœur des personnes.
La proclamation initiale s’effectue à travers les rencontres de la vie quotidienne et ne se préoccupe pas de la conversion. Elle se réalise par l’intermédiaire de nos activités accomplies avec amour pour Jésus Christ, peu importe le genre de ces activités. Elle veut susciter une expérience spirituelle d’une rencontre avec Dieu. Le P. Maravilla a utilisé l’image de l’étincelle qui allume une flamme.
Une période de questions a suivi la conférence
Les capitulants sont ensuite entrés en plénière où ils ont abordé les thèmes déjà travaillés en équipe, comme le charisme, la mission prophétique, les conseils évangéliques et la collaboration avec les laïcs. Ces travaux continueront demain et seront soumis au comité de rédaction.
À la fin de la journée, voici qu’eut lieu l’élection d’un assistant général, le père Francis Bomansaan. Le père Bomansaan est né au Ghana. Il vivait la mission au Kenya. Nous le félicitons et lui souhaitons un ministère fécond dans ses nouvelles responsabilités. Nous l’assurons aussi de nos prières et soutien.
Puisque nous parlons de prière pour le chapitre, n’oublions pas que l’élection des assistants généraux se poursuit au cours des prochains jours. Puisse l’Esprit Saint inspirer les membres du chapitre dans leurs choix. Une prière à cet effet sera certainement un ferment d’unité pour toute notre société missionnaire.

Le père Alfred Maravilla est un missionnaire salésien, membre du Conseil général en charge des Missions. Vous pouvez écouter la conférence – en anglais – qu’il a donnée aux Capitulants en ce mardi 31 mai 2022.