Construire des communautés interculturelles

Du 10 au 16 février 2019, le Père Freddy Kyombo Senga et la Sœur Zawadi Barungu ont animé un atelier sur l’interculturalité à Rabat, au Maroc. Voici leur compte-rendu.

Les participants à la session autour de l’archevêque de Rabat, Mgr Cristobal Lopez.

Pendant cinq jours nous avons collaboré à tour de rôle et en l’interdépendance à donner des conférences et organiser des d’échanges pour un groupe de 11 missionnaires consacrés de différentes nationalités et communautés religieuses apostoliques, venant de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc.

Nous réalisons encore une fois combien ce thème INTERCULTURALITÉ répond réellement au besoin de la vie consacrée aujourd’hui, nous avons pris conscience encore une fois de la spécificité de notre Charisme commun comme famille Lavigerie, son apport dans la formation de membres de l’Eglise locale et à son développement intégral.

Voici un petit recueil de l’évaluation de participants :

« Je comprends maintenant d’où vient ma souffrance… je me sens guérie de ma blessure »

« Pouvez-vous venir si nous vous invitons à l’île Maurice pour rencontrer les consacrés de mon pays d’origine ? »

« Vous nous avez donné des clés pour avancer dans notre vie en tant que personne consacrées, mais il nous reste beaucoup à faire »

« Les animateurs étaient motivés et à la hauteur… les conférences étaient riches, bien décortiquées, bien explicites et concrètes, interpellantes et proches de la réalité concrète de notre vie comme personne humaine, mais aussi comme consacrées. »

A travers les évaluations nous remarquons que les participants ont besoin d’apport théorique pour comprendre le sujet mais ont aussi un grand besoin de partager leurs propres expériences du vécu et/ou des conflits dans la vie interculturelle de l’Eglise ou des communautés.

Il faudra prochainement leur donner un peu plus de temps pour l’intégration personnelle ou en groupe, et l’accompagner d’un questionnaire.

L’Archevêque de Rabat Mgr Cristobal LOPEZ ROMERO, est venu nous visiter plusieurs fois, il a apprécié l’initiative de former les consacrés à la vie interculturelle, outil nécessaire à notre témoignage d’Eglise du Maghreb et d’ailleurs.

Mgr Cristobal, dans son bureau, donnant l’explication de ses armoiries aux participants de la session.

Le bureau des supérieurs majeurs du Maghreb a très bien organisé cet atelier et pris en charge notre séjour au travers la Sœur Mary DONLON (Irlandaise), provinciale des Franciscaines Missionnaires de Marie, qui nous a accompagnés dans la bonne réalisation de ce projet.

De gauche à droite Sœur Mary Donlon, Mgr Cristobal, Père Freddy et Sœur Zawadi.

Nous sentons à travers les impressions des participants, « que la moisson est grande… »

Nous nous préparons au prochain atelier en Tunisie avec plus de précisions en tenant compte de ce vécu très encourageant.

Nous sommes heureux d’avoir pu réaliser ce projet de notre famille Lavigerie et de répondre ainsi aux appels de l’Eglise.

Père Freddy KYOMBO SENGA, M.Afr. et Zawadi BARUNGU, SMNDA

Et ci-dessous, un court-métrage de l’entrevue de Mgr Cristobal Lopez Romero, évêque de Rabat, avec le Père Freddy.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.