
La commission œcuménisme/dialogue interreligieux du diocèse catholique d’Oyo dans l’État d’Oyo au Nigeria, en collaboration avec la commission des Missionnaires d’Afrique pour la justice, la paix, l’intégrité de la création, la rencontre et le dialogue (JPIC-ED), a organisé le séminaire annuel sur le dialogue interreligieux pour l’année 2021. Ce séminaire réunit différents leaders religieux avec leurs fidèles pour délibérer sur les questions actuelles qui affectent la coexistence pacifique dans diverses communautés. Le séminaire était intitulé : Nécessité d’une coexistence pacifique : Combattre les fausses nouvelles, les discours haineux et les préjugés. Le programme a été suivi par différents groupements religieux, parmi lesquels : Musulmans, chrétiens et pratiquants de cultes traditionnels africains. Des avocats d’organisations de la société civile et des membres de la police nigériane étaient également présents au séminaire. Le programme a débuté par une prière d’ouverture prononcée par le président du Conseil suprême des affaires islamiques, Ustaz Dapo Yusuf.
Le révérend père Joseph Ogundipe, directeur de la commission diocésaine pour le dialogue interreligieux, a souligné dans son discours d’ouverture l’objectif de notre rencontre. Il a poursuivi en déclarant qu’avec l’abus scandaleux des médias sociaux aujourd’hui, les gens sont divisés selon des lignes religieuses et cela a affecté la coexistence pacifique que nos communautés locales avaient l’habitude d’apprécier.
Le Révérend Père Robert Chipumbu M.Afr, de la Commission Justice, Paix, Intégrité de la Création, Rencontre et Dialogue (JPIC-ED), a parlé des nombreuses contributions et interventions que la Société des Missionnaires d’Afrique a faites et continue de faire pour promouvoir le dialogue interreligieux entre les religions et les personnes de cultures différentes. L’évêque du diocèse catholique d’Oyo a ensuite officiellement souhaité la bienvenue à tous les participants au séminaire. Dans son discours, l’évêque a remercié Dieu pour la paix et le calme relatifs dans cette partie du pays. Il a également remercié les agences de sécurité et toutes les personnes de bonne volonté qui ont rendu cela possible et a prié pour la paix et l’harmonie pour les autres parties du pays confrontées à des problèmes de sécurité. L’évêque a rappelé aux participants qu’à de nombreuses reprises, la religion a été accusée d’être l’une des causes de la division et de la haine, et que cette fois-ci, nous devrions changer l’image de la religion. L’utilisation abusive des médias sociaux par des groupes religieux pour promouvoir la haine et la division par le biais de fausses nouvelles, de discours de haine et de préjugés doit être condamnée et arrêtée.
Le séminaire a vu des musulmans, des chrétiens et des pratiquants de cultes traditionnels africains entamer des discussions de groupe sur le thème du séminaire, au cours desquelles différentes expériences ont été partagées et des contributions ont été apportées sur la manière de mieux vivre ensemble en tant que personnes de différentes affiliations religieuses. A la fin du séminaire, un communiqué a été publié à l’intention des médias.
Robert Chipumbu, Ibadan, Nigeria