Identité et formation des frères – Formation initiale et spécialisée
Le modérateur du Conseil Plénier, le père Charles Obanya, a introduit la journée du 17 septembre 2025 par un exposé invitant les participants à faire référence aux six chapeaux de la réflexion d’Edward De Bono.
Le père Leo Laurence Maria Joseph, Assistant Général, a ensuite ouvert le premier sujet du jour: Identité et formation des frères. Dans son introduction, il a souligné que tous les rapports des Provinces et Sections avaient affirmé que « les frères sont des consacrés Missionnaires d’Afrique, unis aux prêtres par le même serment, et appelés à servir la mission de l’Église de manière complémentaire mais distincte ».
Il a alors présenté les statistiques selon le livre du personnel de 2025. Au début de cette année, la Société comptait 63 frères et 5 candidats frères en formation. Le père Leo Laurence a ensuite abordé plusieurs points concernant la vocation des frères, à savoir : la formation initiale et la formation professionnelle ; les rôles et les nominations ; l’identité et la reconnaissance ; l’engagement pastoral et l’insertion missionnaire ; les défis et les perspectives ; et les recommandations pour l’avenir.
Dans sa conclusion, il a affirmé que la vocation des frères au sein de notre société était à la fois respectée et nécessaire, mais qu’elle nécessitait néanmoins un soutien délibéré pour assurer sa visibilité, son intégration et son développement. Il a ensuite invité le frère Anthony Baaladong, Coordinateur de la formation des frères, à présenter le rapport du comité sur ce sujet.
Ce comité, mis en place par le Conseil Général pour mettre en œuvre les recommandations du chapitre de 2022, est composé de cinq membres : les frères Anthony Baaladong, Rodgers Mwansa et Jacek Rakowski, ainsi que les pères Gilles Efiyo et Evariste Some.
Dans sa présentation, le frère Anthony a détaillé la démarche entreprise par le comité en cinq points : identification des documents de la Société relatifs à la formation et à l’identité du frère ; évaluation du système de formation actuel ; écoute de l’expérience d’autres congrégations « mixtes » ; écoute de l’expérience de certains confrères ; et enfin, réflexion, discussion et rédaction de leurs recommandations.
L’un des nouveaux éléments proposés par le comité consiste à adopter une politique selon laquelle il ne sera pas demandé à un candidat de déclarer son désir de devenir prêtre ou frère avant le début de son année spirituelle.
Le Coordinateur a conclu sa présentation en présentant la recommandation concernant la quatrième étape de la formation, avec deux approches. L’approche qualifiée de « radicale » par le comité stipule que la quatrième étape sera entièrement consacrée à des études professionnelles en dehors de la juridiction de la communauté de formation. L’approche « plus souple » prévoit quant à elle que le candidat frère ne fasse qu’une année dans une communauté de quatrième étape.
Le deuxième sujet du jour concernait la formation initiale et spécialisée. Le père Leo Laurence a présenté un aperçu panoramique de notre formation, en fournissant des statistiques à chaque étape. Nous avons de quoi rendre grâce au Seigneur : la Société est bénie par de nombreuses vocations. Au total, 569 candidats sont en formation, dont 96 aspirants en propédeutiques et 473 candidats en formation dans les quatre étapes. Soixante-douze confrères sont impliqués dans la formation initiale en tant que formateurs, sans compter les animateurs vocationnels et missionnaires.
Le père Leo Laurence a ensuite poursuivi sa présentation en abordant plusieurs autres aspects de la formation initiale, en commençant par le bureau du Secrétaire à la formation initiale. Il a notamment abordé la question de la MSF (Missionaries of Africa Formation Session), qui est une formation charismatique destinée à nos formateurs.
Concernant la formation spécialisée, 65 confrères suivent une formation de plus d’une année dans plusieurs domaines pour cette année académique. Parmi les défis, il a notamment mentionné le choix de confrères appropriés, l’internationalité et la nécessité de terminer les études dans les délais impartis.
En parcourant les rapports des Provinces et Sections, il a noté que, malgré les défis, plusieurs signes positifs pouvaient être observés. L’animation vocationnelle reste une priorité pour l’ensemble de la Société, même si elle n’est pas sans difficulté. Des inquiétudes subsistent quant au système de quotas pour les admissions, en raison du manque d’espace.
Dans sa conclusion, le père Leo Laurence a assuré que la formation initiale continuait d’occuper une place importante dans l’agenda du Conseil Général, qui veille à ce qu’elle devienne véritablement un moment de discernement en vue du témoignage prophétique.
C’est le père Aloysius Ssekamatte qui a présidé la célébration Eucharistique du 17 septembre 2025. L’après-midi, les participants ont partagé leurs réflexions sur ces différents sujets, toujours en suivant la méthode Voir-Juger-Agir. Concernant la vocation des frères au sein de notre Société, plusieurs participants penchaient pour l’approche plus souple. Cependant, il était clair que la vocation des frères est un don pour notre Société. Concernant l’animation vocationnelle et la formation, les participants au Conseil Plénier ont mis en évidence le discernement, l’esprit de solidarité entre Provinces et Sections, ainsi que le respect du vade-mecum.
Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.,

