Immersion de 17 jours à la Ferme de l’Espoir

EXPÉRIENCE PASTORALE À LA FAZENDA DA ESPERANÇA À MASBATE

Masbate, une île de la région de Bicol, est au carrefour de deux îles majeures des Philippines – Luzon et Visayas. Sa capitale est Masbate, mais ce n’est pas dans la ville où nous avons vécu notre expérience d’immersion de 17 jours.

C’est dans le lieu appelé Fazenda da Esperança, un nom en espagnol qui signifie “ferme de l’espoir”, situé dans la ville de Milagros, que nous avons fait notre expérience d’immersion.

La communication avec ceux avec qui nous vivions était difficile car il y avait des gens de différentes régions des Philippines, mais le tagalog était la langue commune utilisée et est devenue le moyen de communication.

La Fazenda da Esperanca (Ferme de l’espoir) est un centre de réhabilitation pour les personnes souffrant de diverses dépendances comme la drogue, le jeu, l’alcool et même les jeux vidéo. La réhabilitation repose sur trois piliers :

    • La COMMUNAUTÉ où l’amour et l’unité sont vécus comme une famille ;
    • Le TRAVAIL  où chaque membre de la communauté travaille pour la nourriture qu’il consomme quotidiennement afin de rendre le projet autonome ;
    • La SPIRITUALITÉ qui donne un sens et une direction à leur vie et les aide à découvrir que Dieu est celui qui chemine avec eux, qui les aime et qui leur donne la force pour avancer sur le chemin de la guérison.

Ces trois piliers constituent le fondement dont nous avons fait l’expérience lors de notre expérience d’immersion dans la Fazenda da Esperanca. Nous avons vécu, travaillé et prié comme eux. Regarder tout cela et découvrir la vie dans leur communauté nous a aidés à grandir davantage dans notre formation et nous a rapprochés de la réalité de la vie.

Par un représentant de la communauté des étudiants – Cebu Philippines 

(de la circulaire de SOA de janvier 2020)

Laisser un commentaire