JUIN : Abolir le commerce des armes
Pour les responsables des nations afin qu’ils prennent des mesures efficaces pour mettre fin au commerce des armes, cause de tant de victimes innocentes.
En 2017, le pape François ne proposera qu’une intention de prière par mois à l’avance – au lieu de deux – mais il en donnera une deuxième au dernier moment, chaque premier dimanche du mois. C’est la nouveauté annoncée par le Réseau mondial de prière du pape (RMPP), « Prier au cœur du monde ». Le pape annoncera lui-même son intention au cours de l’angélus – qu’il préside place Saint-Pierre chaque dimanche. Désormais, cette deuxième intention sera « en lien avec l’actualité du monde et de l’Eglise », a expliqué le père Frédéric Fornos, directeur international du RMPP, sur son compte Twitter, le 30 décembre.
Le père James Kubicki, directeur national du Réseau pour les Etats-Unis, rappelle sur son blog qu’outre l’intention de prière « universelle » proposée par le pape depuis le 19e siècle, une deuxième intention « pour l’évangélisation » avait été ajoutée en 1929. Avec ce changement, le pape ne donnera qu’une douzaine d’intentions de prières à l’avance pour l’année – les délais de choix et de publication étant longs – mais décidera d’une deuxième intention « urgente » chaque mois.