Jubilé des 25 ans de serment à Rome

Jubilé de 25 ans

Tous les Missionnaires d’Afrique – Sœurs, Pères et Frères – à travers le monde ont célébré la fête de l’Immaculée Conception de la Vierge le mercredi 8 décembre. Cependant, à Rome, la célébration était grandiose, car trois confrères (et non des moindres) fêtaient leur 25e anniversaire de serment et une Sœur Blanche son 25e anniversaire de vœux. Les Pères Stan Lubungo, Steven Ofonikot et Stéphane Joulain, pour les confrères et Sœur Maria-Carmen Ocón Moreno, qui fait partie du Conseil Général des SMNDA. La messe a été très suivie par tous les confrères et les sœurs blanches présents à Rome, ainsi que par la sœur aînée de Sœur Maria-Carmen et sa famille. Notre confrère, Mgr Claude Rault, était de passage à Rome, ce qui a conféré à la cérémonie une solennité supplémentaire. Au cours de la célébration, chacun des quatre jubilaires a donné un témoignage et a confirmé son intention de poursuivre la mission du Christ dans le monde africain.

Je suis reconnaissant pour les 25 dernières années de ma vie missionnaire. Pendant ce temps, j’ai été confrontée à la souffrance de personnes vivant des situations difficiles, les populations palestiniennes et israéliennes, les migrants en France et les victimes d’abus sexuels, et encore plus au Canada et à Rome. Ce que j’ai reçu, c’est la grâce de voir que même dans les endroits les plus sombres des souffrances humaines, il y a toujours une petite flamme de la présence de Dieu qui brûle, prête à enflammer chacun de nous.

Stéphane Joulain

Je remercie Dieu pour le cadeau de ces 25 dernières années où j’ai su rester concentré et collé à celui qui m’appelle. Le voir dans les personnes qu’il m’envoie : les victimes du VIH à Bamako, les prisonniers anglophones, à San et à Bamako, représenter les belles femmes dans la rue, dans les tribunaux et les commissariats, apprendre aux enfants à écrire et à lire la langue bambara… Comme dans cette belle chanson Amazing Grace, je dis : “Cette grâce qui m’a sauvé jusqu’ici et la grâce me guidera encore”.

Steve Ofonikot

Mes 25 années de vie missionnaire ont été caractérisées par la rencontre et la fraternité, d’abord à l’intérieur de la Société, à travers les membres des différentes communautés dans lesquelles j’ai vécu, mais aussi avec les différentes personnes avec lesquelles la mission m’a permis d’entrer en contact. Vivre et travailler au sein de communautés internationales et interculturelles a été une expérience très enrichissante. Je prie et j’espère que les nombreuses personnes que j’ai rencontrées partout où je suis allé se souviendront de quelque chose d’un apôtre de Jésus en moi.

Stanley Lubungo

Mon âme continue à Te glorifier Seigneur, 25 ans plus tard…

Mon âme proclame aujourd’hui la grandeur de Dieu,
du Dieu vivant.
Mon esprit se réjouit en Jésus, l’Emmanuel,
Ton visage humain.

Parce que tu m’as rejointe dans mon néant,
pénétrant mon moi intérieur, doucement,
comme la pluie qui tombe sur la terre.

Parce que tu m’as toujours regardée avec tendresse,
me sortant de mon néant.
En m’oignant de parfums de joie, de simplicité
et de vie en plénitude.

Car, par la force de ton énergie transformatrice,
Tu as fait en moi des choses merveilleuses ;
en me permettant de donner et de partager
de ce que je ne pensais même pas avoir.
En recevant même de là où apparemment il n’y avait rien.
En déployant mon cœur jusqu’aux confins de ta Création.

Aujourd’hui, avec tous ceux qui m’ont précédée,
avec tous ceux qui ont partagé avec moi
ces 25 années de ma vie 
de Sœur Missionnaire de Notre Dame d’Afrique,
je peux proclamer Ta fidélité,
Ton amour inconditionnel
pour chacune de Tes créatures.

Merci, car dans Ton Immensité,
Tu as choisi de te donner
à notre taille humaine.

Maria-Carmen Ocón Moreno

Laisser un commentaire