La Mission par-delà le confinement et les mesures barrières (Relais Maghreb 38)

La Mission par-delà le confinement et les mesures barrières

Une expérience de formation avec les réseaux sociaux

P. José Maria Cantal Rivas

La pandémie de la Covid-19 m’a permis de me lancer dans les formations à distance à travers les moyens électroniques. Je m’étais toujours méfié de ce moyen de formation… et je dois dire que j’ai complètement changé d’avis !

Même si les cours par visioconférences présentent des inconvénients (tout comme d’autres modalités de formation) je suis de plus en plus décidé à les utiliser, surtout dans un pays aussi immense que l’Algérie.

La première expérience a été en fin avril-début mai 2020 avec le groupe du projet MONICA dont la 2ème rencontre annuelle avait été annulée : trois formateurs en charge de l’animation, nous avons pu offrir à 11 participants, grâce aux visioconférences, une bonne formation sur les sacrements étalée sur six rendez-vous à des heures différentes pour essayer de satisfaire toutes les situations.

Ma deuxième expérience, en juin 2020, a été avec les Sœurs de l’Annonciation de Bobo- Dioulasso : une formation en islamologie destinée, au début, aux deux communautés présentes en Algérie (Alger et Constantine), mais ensuite trois communautés de cette congrégation en France, se sont jointes: total 18 participantes. Des textes à lire à l’avance et des questionnaires permettaient de travailler avant les rencontres et d’aller plus en profondeur tout en vérifiant le degré d’implication des participantes.

Ma troisième expérience, en juillet, a été une formation gratuite en développement personnel (« Après le Covid-10, je veux vivre ») offerte sur deux soirées (de 2 heures). A chaque fois 8 inscrits, de différentes villes d’Algérie, ont pu suivre mes enseignements, interagir entre eux et travailler selon le cahier d’exercices envoyé auparavant.

Ma quatrième expérience, en octobre, a été d’offrir une formation payante en développement personnel (« L’estime de soi ») offerte également sur deux soirées (chaque fois 2 heures). Les personnes désirant participer devaient faire un versement sur le CCP de l’association (ADA) et envoyer une image du reçu avant de recevoir le link pour accéder au groupe et le livret avec les exercices. Sans doute parce qu’il s’agissait d’une formation payante (qui plus est dans le contexte de la crise liée au Covid) le nombre d’inscrit n’a pas suffi pour la réaliser.

En plus de ces formations pour des groupes j’ai assuré pour trois personnes différentes, des rendez-vous hebdomadaires, afin de les accompagner dans leur recherche de plus d’équilibre, de lucidité, et de courage pour concrétiser leurs projets.

Bien sûr que les coupures de connexion, la non maîtrise des programmes utilisés, l’absence de présence réelle et de liens qui, tout naturellement, naissent entre les participants ont été des points faibles de ces expériences. Mais le grand point positif est le fait d’avoir réussi à les réaliser et d’avoir contourné la distance et le confinement. Sans doute il y a encore beaucoup d’autres aventures formatrices à inventer et beaucoup de bonheur à partager.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.