La spiritualité ignacienne vécue au quotidien

Compréhension de la « spiritualité ignacienne »

Tout d’abord, retenez avec moi que la spiritualité ignacienne est une spiritualité du discernement, du choix. Nous méditons la Parole de Dieu pour des choix décisifs et importants dans nos vies. Cette spiritualité est ancrée dans la Parole de Dieu et nous rejoint dans nos propres vies pour nous permettre de dialoguer avec Dieu comme un ami parle à un ami. Dieu nous a créés, pardonnés, acceptés et aimés sans condition. Il nous appelle à nous unir à Lui. Il est actif dans le monde et dans nos vies. Sa création est bonne et reflète sa présence. Ainsi nous devons le vénérer par la charité et le service, mais aussi par la contemplation.

La spiritualité ignacienne nous engage dans le monde en nous incitant à témoigner de notre foi et notre joie de croire auprès de nos frères et de nos sœurs. Elle forge en nous l’amour personnel pour Jésus et le dévouement à l’Église, à travers l’engagement pour le bien-être de nos semblables – en particulier dans les périphéries existentielles.

Nous sommes appelés à prier et discerner continuellement sans oublier que Dieu traite directement avec chacun de façon individuelle dans le respect de sa liberté. Dieu est distinct de sa création qui est un moyen pour l’amour et le service même de Dieu et des autres. Aussi, nous sommes appelés à nous mettre à l’abri des attachements désordonnés aux choses créées, pour nous focaliser sur l’amour de Dieu, tout en distinguant l’action divine des distractions qui minent la liberté et l’amour.

La spiritualité ignacienne c’est aussi une spiritualité eucharistique  et trinitaire : le Père nous envoie avec le Fils dans le monde sous la mouvance de l’Esprit Saint.

Point de vue sur la spiritualité ignacienne dans le monde d’aujourd’hui…

La spiritualité ignacienne est vécue par beaucoup de femmes et d’hommes dans le monde aujourd’hui. Elle aide beaucoup de personnes à s’unir à Dieu au quotidien de la vie. C’est un moyen important d’expérience spirituelle chrétienne. Elle reste pertinente dans la vie religieuse à tel point que beaucoup d’Instituts de vie consacrée et des associations pieuses s’en réclament.

et dans ma mission et ma vie du charisme de notre Société apostolique

Notre charisme s’identifie par trois principes fondamentaux : la mission, le dialogue et la communion. Il se caractérise notamment par une spiritualité de mission avec une passion particulière pour le monde africain, dans le continent africain mais aussi dans les autres continents, par le témoignage prophétique à travers les engagements de Justice, Paix et Intégrité de la Création. Aussi, notre charisme se caractérise par une spiritualité de communion à travers le vivre en communauté prophétique et le dialogue de vie, et parfois théologique, avec les musulmans et les chrétiens d’autres Églises.

Pour bien vivre ma mission en tant que Missionnaire d’Afrique, de façon fidèle à notre charisme, je mets à profit dans ma vie quotidienne des éléments de la spiritualité ignacienne, tels que le discernement et la recherche de l’action divine dans toutes mes expériences.

L’exercice de la relecture quotidienne me permet de distinguer le déroulement de la grâce divine des distractions, pour m’unir davantage à Dieu en étant conscient de mon état d’âme à tout moment. Cet exercice me permet de contempler la grâce divine dans mes frères et sœurs avec qui je vis et que je rencontre chaque jour. Etant une spiritualité eucharistique  et trinitaire, la spiritualité ignacienne fortifie mon amour de Dieu et mon engagement sacrificiel à la suite du Christ.

Des  exemples  où  la  spiritualité  ignacienne  a  joué  un  rôle  clé

A titre d’exemple, puis-je vous partager ma foi en l’action divine dans les hommes et femmes, indépendamment de leurs orientations religieuses. En ma qualité de missionnaire en paroisse, j’ai collaboré avec des musulmans, et même des païens, pour réaliser les projets sociaux de l’Eglise de Kasongo dans les domaines de la santé et de l’éducation. J’ai même accepté d’être hébergé par une famille musulmane plus d’une fois lors de mes tournés pastorale paroissiales.

Etant appelé à accompagner les aspirants à la vie missionnaire ces temps-ci, j’applique les règles de discernement de Saint Ignace dans la formation des jeunes, surtout aux moments décisifs d’orientation de vie pour les jeunes.

Le bicentenaire de Lavigerie et possibilité de parler d’une « spiritualité lavigérienne » 

Le cardinal Lavigerie a indéniablement eu une inspiration de l’Esprit Saint pour initier la mission portée par des milliers d’hommes et de femmes dans le monde africain, spécialement dans la Société des Missionnaires d’Afrique et la congrégation des Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique. Au regard de cela, l’on pourrait parler de « spiritualité lavigérienne » car nos deux Instituts, bien que vivant la spiritualité ignacienne, ont des caractéristiques propres dans l’application des exercices ignaciens selon les orientations du vivre missionnaire données par Lavigerie, notre fondateur.

Nous vivons les directives spécifiques de Lavigerie telles que « être fous du Christ » et « se faire tout à tous ». Ainsi se justifient nos présences dans les périphéries existentielles. Lavigerie a toujours insisté que nous ayons l’esprit de corps, ce qui justifie la composition diversifiée de nos communautés (interculturalité), mais aussi la primauté de la vie communautaire dans notre vivre missionnaire.

Lavigerie a voulu que la Sainte Vierge Marie occupe une place importante dans notre vie missionnaire. Ainsi, nous sommes connus pour la dévotion à Marie, Notre-Dame d’Afrique : les hommes ont le rosaire comme insigne et les femmes ont Notre-Dame d’Afrique dans le nom même de leur congrégation !

Toutefois, pour parler d’une spiritualité typiquement lavigérienne, je pense qu’il y a encore un chemin à faire pour regrouper de façon formelle les directives spirituelles de Lavigerie, chose que la célébration du bicentenaire de la naissance de Lavigerie a amorcé avec les méditations des expériences de la vie même de Lavigerie comme homme de foi et fondateur de nos deux Instituts missionnaires

Intégration de la prière dans mes activités quotidiennes

Ma vie quotidienne est bien rythmée par la prière personnelle et communautaire. Mon ministère actuel de présence dans la maison de formation me permet de suivre un horaire régulier de vie de prière. Je rends grâce à Dieu pour cette opportunité d’un cadre structuré où chaque chose a un temps programmé. J’ai la joie de vivre les différents moments de vie spirituelle avec les aspirants et mes confrères de l’équipe formatrice, mais aussi mes confrères de communauté.

Par: Bertin Bouda, M.Afr.