Situation critique en Ethiopie

Notre situation est critique en Ethiopie

Supérieur délégué EPO

Voici une lettre que nous venons de recevoir du supérieur délégué de l’Éthiopie, donnant des nouvelles de ce qu’ils endurent ces jours-ci avec leur cher peuple d’Éthiopie. Je viens de communiquer avec le délégué et nous avons convenu que les noms soient retirés pour des raisons évidentes de sécurité. Ceux qui veulent en savoir plus peuvent consulter le livre du personnel. Joignons-nous à eux dans la prière pour que la paix règne sur cette belle terre.

Philippe Docq, M.Afr.

Photo from NY Times

La crise

Les forces gouvernementales éthiopiennes ont lancé des opérations militaires dans le Tigré (région du Nord) il y a 12 jours après que le gouvernement ait accusé les autorités locales d’avoir attaqué un camp militaire et d’avoir tenté de piller des biens militaires. Le TPLF ( le Front populaire de libération du Tigré ), qui est au pouvoir dans la région, nie cette allégation et a accusé le premier ministre (Abiy Ahmed) d’avoir concocté cette histoire pour justifier l’offensive. Depuis le début de la guerre, les frappes aériennes et les combats au sol entre les forces gouvernementales et le TPLF ont tué des centaines de personnes et causé de nombreux dégâts matériels. Jusqu’à présent, 25 000 réfugiés ont franchi les frontières du Soudan.

Nous venons d’apprendre que dans la région du Tigré, toutes les communications sont coupées (pas de téléphone, pas d’internet, pas de circulation, ni d’électricité) et les médias ont été interdits. Nous arrivons difficilement à obtenir des informations de cette région en dehors de celles que le gouvernement éthiopien diffuse à la télévision nationale et dans d’autres médias.

Nous apprenons également que les gens ont du mal à obtenir de la nourriture, de l’eau et des médicaments. Cette situation humanitaire est réellement critique.

Où sont les Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) en Ethiopie?

En Ethiopie, les communautés des Missionnaires d’Afrique sont réparties sur trois sites : Adigrat, Wukro et Kombolcha. Kombolcha se trouve dans la région d’Amhara, dans le centre de l’Éthiopie, et jusqu’à présent, cette communauté est en sécurité. Elle compte deux Missionnaires d’Afrique et un stagiaire.
Adigrat et Wukro se trouvent dans la région du Tigré, où la guerre fait rage. À Adigrat, nous avons sept confrères. Nous avons également un Missionnaire d’Afrique dans un endroit appelé Abiy Adi, à environ 120 km d’Adigrat. Et à Adigrat, nous avons cinq séminaristes qui sont en pré-premier cycle (maison de formation St Paul).

Enfin, la communauté de Wukro compte un missionnaire d’Afrique qui se trouve actuellement en Espagne et deux prêtres diocésains. Nous avons également plus de 20 employés dans les deux communautés.

Inquiétude et plainte

Depuis le début du conflit, nous n’avons pas de nouvelles de nos confrères d’Adigrat et de Wukro. Sont-ils en sécurité ? Sont-ils toujours dans leurs communautés ? Ont-ils fui ? Ont-ils de la nourriture et de l’eau ?  Nous n’avons aucune information.

J’ai essayé de contacter les bureaux de la Croix-Rouge internationale (CICR) à Addis pour voir s’ils pouvaient m’aider à obtenir des informations sur nos confrères du Tigré et jusqu’à présent, sans succès. J’ai également essayé de joindre l’évêque d’Adigrat et les bureaux diocésains, mais en vain. C’est vraiment très inquiétant de ne pas savoir ce qu’il en est de nos confrères et nous vous demandons donc, ainsi qu’à toutes les personnes de bonne volonté, de prier pour nos confrères et pour toute l’Éthiopie afin que la paix puisse à nouveau régner dans ce beau pays.

Supérieur délégué, EPO
18 novembre 2020

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.