Le Supérieur Général reçoit le nouvel Ambassadeur du Ghana près le Saint-Siège

Dans l’après-midi du vendredi 16 janvier 2026, le Supérieur Général, le P. Stanley Lubungo, M.Afr., a accueilli à la Maison généralice de la Société des Missionnaires d’Afrique à Rome, S.E. Ben Batabe Assorow, Ambassadeur de la République du Ghana près le Saint-Siège.

L’Ambassadeur Assorow est originaire de Navrongo, le tout premier lieu où les Missionnaires d’Afrique sont arrivés au Ghana en 1906. L’église de Navrongo est aujourd’hui connue comme la basilique mineure des Sept Douleurs. Les Missionnaires d’Afrique sont toujours présents dans le diocèse de Navrongo-Bolgatanga, où ils desservent trois endroits : St. Joseph Parish à Soe (Bolgatanga), Our Lady of Hope Parish à Bunkpurugu, et St. Simon Peter Rectorate à Nakpanduri. Ils servent également dans les archidiocèses d’Accra et de Tamale, ainsi que dans les diocèses de Konongo-Mampong et de Wa.

S.E. Assorow a été reçu en audience par le pape Léon XIV le 13 novembre 2025, lors de la présentation de ses lettres de créance. Les confrères de la Maison généralice ont noté qu’à son arrivée à Rome pour sa nouvelle mission, l’Ambassadeur était venu prier en privé dans l’une des chapelles de la Maison généralice des Missionnaires d’Afrique.

Il convient également de souligner que Benedict Batabe Assorow est l’ancien Directeur de la Communication du Symposium des Conférences Épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM). En 2022, le SCEAM était présidé par le feu Cardinal Richard Bawoobr, M.Afr., ancien Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique et prédécesseur de l’actuel Supérieur Général, le P. Stanley Lubungo.

Cette rencontre officielle entre l’Ambassadeur de la République du Ghana près le Saint-Siège et le Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique témoigne de l’héritage et de l’engagement toujours actuel de la Société apostolique fondée par le Cardinal Charles Lavigerie pour l’évangélisation de l’Afrique et du monde africain.

Par: Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.