Les carnets du Maghreb : La Joie et la Tristesse

Joie

Joie et tristesse

Expressions courantes

Comment ils expriment la joie

Mon coeur est heureux, mon esprit épanoui. Je suis joyeux dune joie capable de faire pousser des arbres sur le roc.

Toi, tu es toujours content. Tu n’auras jamais de cheveux blancs. Toi, qui tre donnerait des cheveux blancs? Tu n’as ni femme qui te demande (des robes et des bijoux) ni enfant qui te crie qu’il a faim.

«Aujourd’hui j’ai bien mangé et je suis content.» – Ah! C’est pour cela que tu es heureux et que tu ris. Quand le ventre est repu il dit à la tête d lui chanter une chanson.

Aujourd’hui j’ai le coeur gai et content parce qu’il fait beau temps. Quand il fait beau temps tous les coeurs sont contents. Qu’importe la fortune et les revers de fortune. L’essentiel est que le coeur soit content.

Je suis heureux comme un agneau au milieu d’une prairie. Je chante comme un oiseau dans son nid. Je vis dans l’abondance. Qui donc est mieux que moi?

Quand tu vois venir ton ami, tu vas au devant de lui l’oeil réjouis. Tu oublies tous tes soucis et tes ennuis (tout cela est balayé de ton coeur).

Ma joie de vous voir est ausi grande que la distance du ciel à la terre. Vous avez chassé mes ennuis, dilaté mon esprit et réjoui mon coeur. Dieu puisse-t-il vous accorder autant de joie que vous m’en avez procuré.

Si tu donnes une robe à ma petite fille elle se mettra à rire de toutes ses petites dents et à danser toute la nuit sans qu’on ait besoin de lui jouer du tambourin. Elle meurt d’envie d’avoir une robe.

J’étais dans la peine. Mon ami est venu m’annoncer que mon fils, que je n’avais pas vu depuis des années, était revenu. A cette nouvelle, mon coeur s’est dilaté. Je suis tout à la joie. Après l’ennui, j’ai retrouvé la gaieté, après les larmes le sourire et après l’abattement le courage.

Tu me trouves tout joyeux. dans ma poitrine mon coeur est en repos depuis que j’ai reçu des nouvelles de mon fils. Mon coeur était mort et il est revenu à la vie. Aujourd’hui nous allons nous réjouir, oublier les soucis et les ennuis. Toute la vie sur terre n’est qu’une érie d’ennuis. Le peu qu’on y trouve de la joie, c’est autant de gagné.

Quand à nous, nos coeurs sont toujours heureux et joyeux. Le démon (qui sème la tristesse) ne trouve pas place chez nous. Je vous assure qu’il ne tourne jamais par ici. Le démon n’est pas présent dans un groupe où l’on fait le thé. On y trouve tout le monde gai et ne faisant que rire.

Aujourd’hui nous allons rester un peu ensemble, parler et rire et puis nous nous séparerons tout contents.

Nous voulons rire un peu, plaisanter.

Quand j’ai annoncé la nouvelle à ma mère, elle était si contente qu’elle en sautait de joie.

Quand tu entres dans le pays de ton ami, tu ????? l’oeil tout joyeux : tu sais que ton amis est là.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.