Mot du rédacteur (PE n° 1085)

Depuis quelques années, le Petit Écho de novembre nous parle de l’histoire de notre Société. Cette année, c’est notre confrère Dave Sullivan qui nous donne un aperçu des « turbulences » auquelles notre petite Société a fait face entre 1960 et 1980. Elle a dû se re-définir pour continuer la mission.

Tant d’Églises en Afrique peuvent témoigner du zèle apostolique de ces fils de Lavigerie qui ont sillonné leurs terres et qui ont semé la graine du Royaume de Dieu. D’un groupe « monochrome » ils sont devenus une Société « Arc-en-ciel » toujours fière de s’entendre appeler « Pères Blancs » même avec un peu d’ironie parfois… Mais ils font honneur au mot « Blanc » car, en esthétique, la couleur blanche est définie comme « la somme de toutes les couleurs ». Des jeunes missionnaires d’Afrique de partout arborent encore leur gandoura blanche et leur rosaire avec une fierté à peine dissimulée.

Nous comprenons mieux la diminution de notre nombre; mais notre charisme nous porte toujours et nous donne des ambitions pour l’avenir. La « mentalité des mourants » n’a pas pu vaincre l’espérance des apôtres de la Bonne Nouvelle du salut. Le 150ème anniversaire est déjà attendu comme un temps de renouveau. La mission continue !

Freddy Kyombo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.