Notre-Dame élevée au ciel, priez pour nous
En tant que Missionnaire d’Afrique et travaillant dans une paroisse qui porte le nom de Marie, Notre-Dame Reine de la Paix, je peux attester que la Vierge Mère joue un rôle central dans notre voyage missionnaire. Essentiellement, nous participons à la mission du Christ, avec Marie qui est son premier disciple. Il n’est donc pas étonnant que notre fondateur, le cardinal Charles Lavigerie, dès la création de notre Société missionnaire, nous ait donné Marie comme patronne. Son rôle de mère de Jésus, son caractère exemplaire et sa puissante intercession pour l’Église la rendent plus proche de nous. Ainsi, la foi et l’obéissance inébranlables de Marie servent de paradigme à notre vie missionnaire.
Choisie par Dieu pour porter Jésus, Marie est devenue la Mère de l’Église, l’Épouse du Christ. En tant que première disciple de son Fils, elle illustre la foi et l’obéissance, ce qui fait d’elle un modèle idéal pour notre vie chrétienne. Sa foi inébranlable et sa volonté de suivre la volonté de Dieu, comme le montrent les évangiles, en particulier son acceptation de l’appel divin à concevoir par l’Esprit Saint, soulignent son importance dans nos missions.
La mission de Marie était avant tout d’apporter le Christ dans le monde. Notre relation avec elle en tant que patronne est donc missionnaire et apostolique. Son rôle de mère et de disciple de Jésus, ainsi que de mère de l’Église, est un mystère profond qui façonne notre mode de vie et nos missions. En tant que missionnaire d’Afrique, je trouve en Marie une richesse de mystères qui ont formé et continuent à informer ma vocation. Son Fiat (oui) façonne ma vision de disciple, me permettant de suivre Jésus, de grandir à son image et de témoigner de sa grâce transformatrice dans une Afrique torturée par l’injustice et la douleur. Avec elle, nous unissons nos souffrances à celles de son fils pour le salut de notre continent et du monde.
Nous confions nos missions à Notre-Dame d’Afrique, convaincus qu’elle intercède pour nous. Depuis le début, les missionnaires ont prié par son intermédiaire, recherchant son intercession pour porter leurs besoins et leurs désirs à Jésus. En tant que patronne, Marie nous protège, nous soutient et nous guide, en mettant à profit son amour, sa tendresse et sa sollicitude à notre égard. Notre dévotion à son égard est une source de foi, de force, d’encouragement et de bonheur dans notre vie missionnaire.
Nous, Missionnaires d’Afrique, célébrons Notre-Dame d’Afrique, en nous immergeant dans une atmosphère mariale. Ce jour de fête marque l’éclosion des fleurs, symbolisant le chapelet qui éclate de dévotion et de prière. Pendant cette période, nous approfondissons notre lien avec Marie, la reconnaissant comme l’exemple parfait de la vie de disciple. Elle nous révèle les secrets de notre mission. Nous nous tournons vers elle comme modèle, icône et protectrice, trouvant courage et force dans la contemplation des mystères de la vie du Christ.
Pour conclure, notre dévotion à Notre-Dame d’Afrique est un trésor qui contient son amour pour notre mission et pour nous, missionnaires. Elle porte nos missions dans son cœur, nous accompagnant dans les moments difficiles. En méditant sur la vie du Christ à travers l’intercession de Marie, nous trouvons l’épanouissement et la joie en faisant le bien. Nous lui dédions nos vies, recherchant sa guidance et sa protection. Notre-Dame d’Afrique, priez pour nous.
Par : Daniel Massart Upite, M.Afr.