« L’annonce de l’Évangile et le service des hommes demandent que nous soyons solidaires des communautés humaines au sein desquelles nous vivons. Ainsi peut s’instaurer, dans un respect et une estime réciproques, le dialogue avec d’autres traditions religieuses et d’autres cultures »
Constitutions et Lois, n° 5

Suivant les traces du cardinal Charles Lavigerie, fondateur de la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs), la Coordination de Justice, Paix, Intégrité de la Création, Rencontre et Dialogue (JPIC-RD) s’inspire de l’amour prophétique et de la compassion du Christ.

Comme le prévoient les Constitutions et Lois, les différents Actes capitulaires et le charisme de la Société, avec le savoir-faire des confrères qui s’est développé au fil du temps, la Coordination de JPIC-RD assure la formation théorique et pratique des coordinateurs provinciaux, des promoteurs et des animateurs de JPIC-RD. Dans son engagement pour la justice, la paix, l’écologie intégrale et la fraternité universelle par la rencontre et le dialogue, elle intègre la réponse à la clameur de la terre et des pauvres dans les activités apostoliques et missionnaires quotidiennes. À la lumière de la doctrine sociale de l’Église, elle popularise une culture de rencontre et de dialogue avec les autres confessions chrétiennes, l’islam et les religions traditionnelles africaines (RTA).

Pour étouffer dans l’œuf les injustices structurelles, les crises sociales et environnementales, les migrations forcées et la traite des êtres humains, elle nourrit la pensée critique et l’analyse socio-économique. En outre, elle cultive la valeur de l’amour de Dieu, du prochain et de la protection de la Maison commune.

La Coordination de JPIC-RD encourage une approche ascendante pour responsabiliser et animer les confrères, ainsi que les fidèles laïcs impliqués et intéressés par la pastorale JPIC-RD au niveau local. C’est pourquoi, en étroite collaboration avec les deux Assistants généraux en charge du JPIC-RD, la Coordination veille à ce qu’il existe toujours une collaboration constante avec le Conseil général, les supérieurs de province et de section et les coordinateurs provinciaux du JPIC-RD, les coordinateurs de section et les animateurs communautaires (cf. organigramme JPIC-RD ci-dessous). C’est la même collaboration qui organise des programmes d’éducation et de formation tels que des colloques, des ateliers, des séminaires, des webinaires, etc. qui abordent les questions actuelles et pertinentes de JPIC-RD pour le renforcement des capacités des promoteurs, des générations futures de missionnaires et les collaborateurs pastoraux.  

Prosper Harelimana


En savoir plus sur Justice et Paix