Nouvelles de SOA (Newsletter Editorial - Novembre 2020)
À moins que vous ne viviez dans un monde totalement différent du reste de l’humanité, le terme COVID19 est bien connu. Avec d’autres expressions telles que confinement, quarantaine, isolement, distanciation sociale et autres, qui font désormais partie de notre vocabulaire quotidien, la pandémie COVID19 définit une grande partie de ce que notre monde vit aujourd’hui. C’est, comme on dit, le « sujet de toutes les conversations ». Les masques et les visières sont portés pour se protéger et font désormais partie intégrante de notre vie quotidienne.
Notre Société des Missionnaires d’Afrique n’a pas été épargnée et nous avons dû nous adapter à ce paysage mouvementé et exigeant. La façon dont nous interagissons les uns les autres dans la communauté a été remise en question. La façon dont nous menons nos réunions à différents niveaux de la Société a été remise en question. Les candidats, qui ont terminé leur année spirituelle, ont dû attendre de pouvoir se rendre progressivement à leur lieu de stage. Ceux qui avaient terminé leur stage ont été retardés pour retourner chez eux en vacances avant de se rendre dans leurs lieux respectifs pour y suivre des études de théologie. Les ordinations qui avaient été prévues des mois auparavant ont dû être reprogrammées avec un nombre réduit d’invités. De manière générale, notre fonctionnement ordinaire a été remis en question et des ajustements ont dû être consentis.
Dans notre petit coin de la Société, nous n’avons pas échappé à la morsure de la COVID19. Confrères et candidats étaient bloqués par endroits, incapables de se déplacer en raison des restrictions de voyage et de la fermeture du trafic aérien international. Les ordinations ont été reportées. En Inde, il a fallu trouver le moyen de ramener nos étudiants à notre centre de formation à Bangalore pour la rentrée. Nos étudiants du Suvidya College en Inde et de l’Université de San Carlos aux Philippines suivent actuellement des cours via Internet. Nos communautés, tant aux Philippines qu’en Inde, ont subi différentes formes de confinement et de quarantaine et ce n’est pas fini.
La réalité est que la COVID19 est parmi nous et ne semble pas près de disparaître. C’est une situation avec laquelle nous devons apprendre à vivre, qui a des effets très divers, de l’économie à la manière dont nous communiquons les uns avec les autres en raison de la distance sociale. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses personnes travaillent dur pour maîtriser cette pandémie.
Il est indéniable que notre monde change et que nous, en tant qu’individus et en tant que Société, devons changer avec lui. Nous devons faire tout notre possible pour nous protéger nous-mêmes, nos communautés et les personnes qui nous entourent. Néanmoins, la vie doit continuer. Nous devons faire face aux défis qui nous attendent avec espoir, à la fois en tant qu’individus et en tant que Société.
« Je garde espoir dans les peuples » du monde qui « sauront tirer les leçons de cette crise pour réévaluer leur vie. Nous en sortirons renforcés. Nous serons moins nombreux, bien sûr, beaucoup sont encore malades et cette situation est difficile. Mais j’ai la foi, nous allons nous en sortir meilleurs » (Pape François — 25 mars 2020)
La lettre circulaire de la SOA, publiée en novembre 2020 en anglais seulement, est disponible ici: Nouvelles de SOA