Ouvrons les yeux sur la cécité (PE n° 1078)

LUMIÈRE POUR LE MONDE
Une ONG qui rend la vue

 

Soins oculaires – Dieter Telemans

La problématique de la cécité et des déficiences visuelles reste encore méconnue à notre époque. Pourtant, celle-ci touche près de 285 millions de personnes, dont 39 millions de personnes aveugles à travers le monde. Cette réalité est d’autant plus dramatique que dans 80% des cas, des solutions existent. C’est dans ce contexte qu’intervient l’ONG belge LUMIÈRE POUR LE MONDE qui a fait de la lutte contre la cécité sa priorité.

Soins oculaires pour tous

Depuis 20 ans, l’ONG LUMIÈRE POUR LE MONDE s’active à améliorer la qualité de vie des personnes avec un handicap visuel. Comment ? En rendant les soins oculaires accessibles aux populations les plus vulnérables à travers le développement de cliniques ophtalmologiques dans les régions où les besoins sont grands. LUMIÈRE POUR LE MONDE a mis au point un modèle de clinique ophtalmologique efficace qui s’attaque à la problématique de la cécité dans sa globalité et de manière durable. Ce modèle regroupe différents éléments tels que la sensibilisation et le dépistage sur le terrain, les soins oculaires et les interventions chirurgicales, les formations médicales pour le personnel local et l’apport d’équipements médicaux de qualité. L’ONG collabore avec des partenaires locaux en République Démocratique du Congo, au Rwanda et en Tanzanie.

En 2015, les cliniques partenaires de LUMIÈRE POUR LE MONDE ont effectué 173.408 consultations et 19.191 opérations oculaires.

80% des cas de cécité sont évitables. La cécité n’est pas une fatalité. En effet, 80% des cas de cécité et de déficiences visuelles peuvent être évités ou traités grâce à des mesures relativement simples et peu coûteuses. La cataracte est la principale cause de cécité en Afrique. Sur les 39 millions de personnes aveugles dans le monde, la moitié le sont à cause de la cataracte. Cette maladie touche essentiellement les personnes âgées dans les pays occidentaux. Mais en Afrique, des enfants perdent aussi la vue à cause de cette maladie. Pourtant, une opération relativement simple permet de rendre la vue à une personne atteinte de la cataracte. Cette opération ne coûte que 40 € pour un adulte et 135 € pour un enfant. La chirurgie de la cataracte figure parmi les interventions sanitaires les plus rentables : son coût est très faible et elle peut complètement changer la vie d’un patient et sa famille.

Éducation inclusive

L’autre champ d’action de LUMIÈRE POUR LE MONDE concerne l’enseignement des enfants aveugles et malvoyants. Actuellement, on dénombre 19 millions d’enfants avec un handicap visuel, dont 1,4 million d’enfants sont aveugles. Dans les pays en développement, à peine 2% des enfants handicapés ont accès à l’enseignement.

Les enfants malvoyants et aveugles sont souvent stigmatisés et considérés comme ‘inférieurs’. Les structures scolaires n’ont bien souvent pas les capacités techniques et matérielles pour permettre à ces élèves de suivre une scolarité. Ils sont alors exclus du système éducatif mettant à néant toute perspective d’avenir.

Pour remédier à cette situation dramatique et pour lutter contre les préjugés, LUMIÈRE POUR LE MONDE collabore avec des écoles pour introduire et développer l’éducation inclusive. Les enfants aveugles et malvoyants sont intégrés dans des écoles dites ‘ordinaires’ (et non ‘spécialisées’) et fréquentent les mêmes écoles que les élèves voyants. Si besoin, des aides didactiques comme une planche à écrire ou une loupe, sont mises à disposition des enfants avec un handicap visuel afin qu’ils puissent suivre correctement les cours. Pour mener à bien cette intégration, des enseignants spécialisés encadrent aussi bien les élèves que les professeurs et les parents.
L’éducation inclusive permet à ces enfants souffrant de déficience visuelle de pleinement exprimer leurs potentialités tant sur le plan social que scolaire. Et de rester tout simplement visible dans la société.

LUMIÈRE POUR LE MONDE soutient des projets d’éducation inclusive en Tanzanie (régions de Dodoma et Morogoro) et en RD du Congo (ville de Lubumbashi). Actuellement, 419 élèves aveugles ou malvoyants suivent une scolarité grâce à ce programme.
Plus d’info sur www.lumierepourlemonde.be

Organisation internationale, 19 pays, 181 projets

LUMIÈRE POUR LE MONDE fait partie de LIGHT FOR THE WORLD, une organisation internationale en plein essor qui compte actuellement 11 membres localisés en Europe et en Afrique (Autriche, Belgique, Burkina Faso, République tchèque, Ethiopie, Allemagne, Mozambique, Pays-Bas, Soudan du Sud, Suisse, Royaume-Uni).

A travers plus de 181 projets répartis dans 19 pays, LIGHT FOR THE WORLD améliore la qualité de vie des personnes handicapées, renforce les droits de ceux-ci et défend un projet de société inclusive capable de s’adapter aux différences de chacun.

En 2015, plus d’1,3 million de personnes ont ainsi pu bénéficier des différents programmes mis en place par les membres de LIGHT FOR THE WORLD. Parmi ceux-ci, nous retrouvons des programmes d’élimination du trachome en Ethiopie et au Mozambique, d’éducation inclusive au Cambodge et Bosnie-Herzégovine, d’aides aux réfugiés handicapés au Liban, de formation professionnelle pour les travailleurs handicapés en Tanzanie et au Rwanda, de rééducation fonctionnelle pour les enfants porteurs d’un handicap au Burkina Faso, etc.

Par ailleurs, ce réseau international permet de développer une expertise forte sur le terrain et d’initier des activités de lobbying auprès des pouvoirs publics en perspective de la promotion des droits des personnes handicapées.

Plus d’info sur www.light-for-the-world.org/light-for-the-world

Service de communication de Lumière Pour Le Monde
(Petit Echo n° 1078)

Laisser un commentaire