Pèlerinage sur les pas du Cardinal Lavigerie – Bayonne, 31 octobre 2025

Vendredi 31 octobre 2025

Ce jour du 200ème anniversaire de la naissance de notre fondateur a été vécu à la Cathédrale de Bayonne, lieu de la confirmation de Charles Lavigerie, où il reçut l’Esprit Saint qui fit de lui comme tout baptisé, un missionnaire envoyé pour proclamer la Bonne Nouvelle.

La journée a commencé par une visite de la cathédrale dédiée à Marie, visite guidée par son curé. La Cathédrale est un véritable livre qui a recueilli les traces de l’histoire au fil de son évolution, de la domination anglaise à la domination française, des destructions de la Révolution aux modifications de l’après concile Vatican 2, étape sur le chemin des pèlerins vers St Jacques de Compostelle.

En cette veille de Toussaint, nous avons fait le tour des saints représentés dans les chapelles latérales derrière le chœur. Nous nous sommes arrêtés à St Martin, dont le pèlerinage fut une étape importante dans la vie du Cardinal, lorsqu’il rêva à des hommes de couleur peu de temps avant de recevoir son appel pour l’évêché d’Alger. La dernière chapelle n’était pas décorée, par manque de financement ? pour laisser une place au Cardinal ? En tant que fils et filles de Lavigerie, nous avons repéré le pélican peint au-dessus d’un des saints.

Pour la journée sont arrivés, comme la veille, des confrères Missionnaires d’Afrique de Billère et d’Espagne qui ont fait le voyage aller-retour dans la journée, ainsi que d’autres venus de Belgique.

La messe fut présidée par l’évêque, Monseigneur Marc Aillet, en présence de l’évêque émérite retraité et proche de notre communauté à Billère. L’évêque, dans son homélie, a repris les riches partages de la table ronde de la veille, rendu grâce pour l’élan missionnaire apporté par notre présence pour l’Eglise de Bayonne et repris les attitudes intérieures missionnaires soulignées dans l’exhortation apostolique Evangelii nuntiandi du Pape Paul VI sur l’évangélisation du monde moderne dont nous célébrons cette année le 50ème anniversaire : sous le souffle de l’Esprit, authenticité du témoignage, unité, vérité, animés par l’amour qui se marque par le respect, le souci de ne pas blesser, avec la ferveur des saints.

L’évêque a reconnu la ferveur de notre assemblée, qui était prête à davantage participer et se manifester dans la liturgie très cadrée. La liturgie s’est achevée par une procession avec un chant en swahili d’envoi en mission.

Tous les pèlerins ont prolongé la communion dans la fête et le partage autour d’un buffet froid dans un bar/club dédié à la tauromachie chère aux bayonnais. Ce fut le temps des remerciements aux organisateurs, Sr Cécile et P. Michel, et à M. Olivier de l’office du tourisme.

En cette date anniversaire furent signés solennellement le protocole d’accord entre les deux sociétés missionnaires M.Afr et SMNDA pour le projet d’Adjumani au Nord de l’Ouganda et la lettre pour lancer l’App Lavigerie, gestes symboliques qui placent cette collaboration sous la protection de notre fondateur.

Le thème du pèlerinage était « En famille à Bayonne ». Tout au long de ces trois jours l’esprit de famille s’est manifesté de multiples façons. Des personnes qui se rencontraient pour la première fois, ont vite trouvé un sujet de partage, exprimé une parole de reconnaissance, posé un geste comme on le fait entre frères et sœurs d’une même famille :

Au moment de la photo de famille à l’église du Saint Esprit, un père a spontanément mis son chapelet autour du cou de l’évêque émérite. On avait dit plus haut qu’il était proche des confrères de Billère. On l’aime comme un confrère…

A la sortie de cette messe on salue un monsieur qui en fait est l’arrière petit-neveu d’un des Missionnaires d’Afrique originaires de Bayonne. Une occasion pour lui de retrouver des membres de la famille religieuse de son oncle.

Deux dames qui ont connu les Sœurs et ont suivi des leçons de catéchisme chez elles nous disent : « Vous êtes parties et cela a été bien douloureux. Après tant d’années, vous êtes revenus chez nous en si grand nombre, de tant de pays, cela nous touche profondément ! »

Un membre de la famille de Lavigerie remerciant de l’enrichissement mutuel disait : « Vous êtes des fils et des filles de Lavigerie, nous, nous ne sommes que des descendants. » N’empêche, nous sommes une même famille !

Christian, l’un des arrière-petit-neveux de Lavigerie nous a partagé que sa fille est en train d’effectuer la restauration du musée de Carthage, autrefois fondé par Mgr Lavigerie. Elle ne connaissait pas ce lien familial avec son grand ancêtre, mais c’est comme si un cercle se fermait. L’Afrique, c’est une affaire de famille ! Hasard ? Providence ? …

Les archivistes prennent note de rechercher l’acte original (qui s’est perdu) du baptême de Charles Lavigerie. On n’en a qu’une photo…

Nous pouvons aussi saluer l’audace des élus de la ville de Bayonne qui ont promis de redonner toute sa gloire à la statue du Cardinal et de profiter de l’inauguration d’un musée Bonnat pour raviver en même temps la mémoire de notre fondateur.

Nous remercions l’évêque qui s’est rendu disponible pour présider l’eucharistie et les laïcs qui, dans un esprit tout à fait synodal, n’ont pas laissé passer cette occasion de redécouvrir leur ancêtre Charles Martial Allemand Lavigerie et son œuvre ! Quelle joie de nous retrouver dans une si grande famille élargie ! Journées inoubliables, Lavigerie inoubliable !

Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit
fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle
Au cœur de ce monde, le souffle de l’Esprit
met à l’œuvre aujourd’hui des énergies nouvelles.

Par: Gisela Schreyer, Marie-Christine Rousseau and Pierre Petitfour.