PEP/Fra : Secteur France – Nouvelles de la Rue Friant

Repris du Mini-lien du secteur France, un mini-diaire de la communauté de la rue Friant. 

Communauté de Friant :

Au début du mois sont passés par Paris Stan Lubungo et Martin Grenier, venus participer à une rencontre des Sociétés de Vie Apostolique. C’était à Morlaix, dans l’Ouest de la France chez les pères de St Jacques.

Le 1er, c’est l’abbé Alexandre BAZIE, prochain évêque auxiliaire de Koudougou (en vue de la fondation d’un nouveau diocèse) qui passe chez nous pour Rome où il va suivre le « petit cours » pour les nouveaux évêques.

Etienne Sion, confrère de Tanzanie passe le mois de mai chez nous où il a pu faire quelques révisions pour la santé.

Emile Bombiri, prêtre du diocèse de Nouna est venu faire des contrôles pour son cœur et pour son diabète…

Matthias Gyato, ex confrère, aujourd’hui prêtre de son diocèse au Ghana, a été heureux de retrouver la rue Friant et l’un ou l’autre confrère qu’il connaissait ; il passait aussi pour des soins.

Jean-Marie Vasseur a passé quelques jours chez nous pour des rencontres familiales et pastorales… Très vaillant, mais avec une canne quand même.

C’est l’abbé Alexandre Dembélé, qui travaille dans les médias à Bamako, qui vient faire son ravitaillement de matériel par Amazon…

Le samedi 21 mai, 32 enfants et leurs accompagnateurs (venus de la paroisse de St Jacques de Montrouge) viennent faire leur retraite de préparation à la première communion dans notre grande salle et dans notre jardin. Beaucoup de joie et beaucoup de sérieux… Et tous les jeux d’enfants. Jacques s’est prêté avec eux à un jeu de questions-réponses sur l’Afrique, les pères blancs, la vocation…

Ce jour-là, nous avons reçu Mgr AKE (de Côte d’Ivoire) venu pour un dernier contrôle à la suite de ses opérations… et Mgr Thomas KABORE, ancien évêque de Kaya… C’est lui qui avait ordonné il y a 5 ans le prêtre de Dablo qui venait juste d’être assassiné par des terroristes.

Le lundi 13 mai, nous recevons un groupe Cor Unum de 12 personnes qui font leur rencontre dans notre grande salle ; ils déjeunent aussi avec nous.

Le 14 mai, André Ferré débarque d’Algérie pour un congé avec nous. Ce jour là aussi, le soir, rencontre mensuelle du « Relais Lumière Espérance » ; le 15, c’est l’abbé Joseph Nikiema qui vient pour des obsèques à Paris.

Le mercredi 15 après-midi et le jeudi 16, c’est la réunion du Comité Directeur du Mouvement Chrétien des Retraités qui tient ses assises chez nous. Ils sont 35… Ils sont si contents de notre accueil qu’ils promettent de revenir chez nous…

Le dimanche 19 mai, c’est Mgr Augustin TRAORE, évêque de Ségou au Mali qui passe chez nous.

Samedi 25 mai, c’est la paroisse de Vanves avec 40 gamins et gamines préparant la première communion qui s’installe dans le jardin et la grande salle. L’équipe d’animation (huit adultes) a tout parfaitement préparé et Jacques intervient avec les enfants comme il l’avait fait 15 jours avant avec ceux de Montrouge.

Et Norbert Mwishabongo, nouveau curé de Toulouse-Minimes, vient clôturer ce mois de visites.

Jacques Lacour

Laisser un commentaire