PGF Jérusalem

Nouvelles du Petit Groupe de Formation

Isaac Kinda, étudiant au PGF Jerusalem

« Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde » (Mt 5,13-16). C’est à la lumière de ces paroles du Christ que Calvin et Trésor se sont engagés définitivement dans la Société des Missionnaires d’Afrique. La cérémonie a eu lieu le 28 novembre dernier dans le contexte particulier de covid-19. La messe était célébrée dans la basilique de Sainte-Anne par le Nonce apostolique de Jérusalem. Vu la situation dans laquelle nous vivons, le nombre des invités pour la célébration était limité. Nous étions environ 30 personnes. Mais cela n’a pas joué sur la qualité de la célébration.

Il y a eu deux grandes étapes qui ont marqué la célébration eucharistique. La première est le serment missionnaire. Calvin et Trésor ont promis solennellement, devant Dieu et l’assemblée présente, de vivre les exigences des conseils évangéliques, à savoir la pauvreté, l’obéissance et le célibat. C’était des paroles qui venaient du fond d’eux-mêmes, témoignant de leur désir de suivre le Christ et de participer à sa mission salvatrice, qui est d’annoncer l’évangile à tous. Ils l’ont fait en présence du Père Jo, le représentant du Supérieur Général.

Les nouveaux confrères ont été accueillis dans la joie par leurs ainés. Le geste d’amour que chacun des confrères a posé sur les nouveaux membres montrait déjà qu’ils étaient prêts à vivre avec eux dans l’amour et la solidarité pour la mission du Christ.

Puis vint, le temps d’écouter les textes liturgiques choisis par les confrères eux-mêmes pour la circonstance.

La première lecture, prise dans le livre du Prophète Isaïe (Is 61,1-3), nous invitait tous (en particulier les confrères qui ont reçu un mandat du Christ), « à apporter l’évangile aux pauvres, panser les cœurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance. ». Dans la deuxième lecture, Saint Paul disait à son fils Timothée (2Tim 1,6-14), « Je t’invite à raviver le don spirituel que Dieu a mis en toi par l’imposition de mes mains. » Puis il continua en ces termes, « Prends pour normes les saintes Paroles que tu as entendues de moi, dans la foi et l’amour du Christ Jésus. » Ces paroles invitent aussi les confrères à mettre la Parole de Dieu au cœur de leur vie. Dans l’évangile de Saint Matthieu (Mt 5,13-16), Jésus lui-même nous invitait à être sel de la terre et lumière du monde.

Dans son homélie, le célébrant a invité les deux confrères à vivre pleinement le ministère du diaconat par la proclamation de la Parole de Dieu et par leur vie de service. Il leur a rappelé que le diacre a deux fonctions principales : le service des Mystères du Christ et le service des hommes et des femmes. Ces deux dimensions du service sont au cœur de la vie du diacre. De même, il a rappelé aux élus du jour, l’origine et l’objectif du ministère du diaconat, institué après une plainte des veuves grecques, qui se voyaient oubliées dans la distribution des biens. Les diacres ont été choisis pour s’occuper particulièrement d’elles, afin de permettre aux apôtres d’annoncer convenablement la Parole de Dieu. Par conséquent, comme Jésus, Calvin et Trésor sont appelés à servir les autres, non à se faire servir. La Parole de Dieu doit être proclamée sans aucun compromis et sans crainte.

La deuxième étape était consacrée à l’ordination des deux confrères. Après avoir eu la permission du Recteur, le Nonce a procédé à l’ordination. Et c’est dans une posture de révérence que l’assemblée a imploré la miséricorde de Dieu, et prié les Saints d’intercéder pour les confrères, sur les confrères. Par l’imposition des mains sur eux, l’évêque les a consacrés serviteurs de la Parole et du peuple de Dieu. Ils doivent assister l’évêque ou le prêtre à l’autel. Ils peuvent célébrer certains sacrements de l’Église. Ils sont également invités à vivre ce qu’ils prêchent et à prêcher ce qu’ils vivent.

À la fin de la messe, l’un après l’autre, le recteur et un des nouveaux diacres ont adressé un mot de remerciement à l’endroit de tous ceux qui sont venus et en particulier le Nonce apostolique pour avoir accepté d’ordonner les confrères diacres. Nous leur souhaitons un bon ministère. Après la célébration eucharistique, tous ont été invités à partager un repas fraternel avec les nouveaux confrères et toute la communauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.