Quelques détails sur la mort de Roland Dubourt

Nous avons reçu quelques détails sur la mort du père Roland Dubourt d’un de ses confrères à Nzovwe, le Père Wolfgang Büth. À la fin de la page, vous trouverez trois photos récentes de Roland, dont deux ont été prises dans son atelier. Roland était un homme très actif qui fournissait du travail à un bon nombre de personnes.


Fr. Roland Dubourt, attaché à la communauté des Missionnaires d’Afrique à la paroisse de Nzovwe, dans le diocèse de Mbeya, est mort le mercredi 22 mars 2017, entre 6 et 7 heures, à un endroit appelé IYELA, à environ 3 km de Nzovwe. Il faisait son exercice physique matinal à bicyclette, comme il en avait l’habitude.

Peu de temps après son départ, on nous informa à Nzovwe qu’il était tombé de sa bicyclette. Nous sommes allés immédiatement en voiture à l’endroit où il était arrivé, et l’avons trouvé mort. Il y avait un témoin oculaire qui avait vu ce qui s’était passé.  Il semble que Roland ne soit pas tombé de son vélo, mais comme la route montait, Roland devait utiliser plus de force pour mener son vélo en haut de la colline. À mi-chemin, il s’arrêta et saisit la racine d’un arbre sur le côté de la route, toujours assis sur le vélo, peut-être pour reprendre son souffle. Il a commencé à trembler beaucoup et puis s’est effondré… Voilà ce que nous a raconté le témoin oculaire.

Pendant ce temps, les gens ont commencé à se rassembler. Ils ont posé Roland sur le côté de la route. Lorsque nous sommes arrivés, ils nous ont dit que la police avait déjà été informée et que nous devrions attendre leur arrivée. Tandis que nous attendions, nous priions le Rosaire pour Roland.

Lorsque la police est arrivée, elle a fait des photos de la scène de l’accident et a pris les dépositions du témoin oculaire ainsi que les nôtres. Puis ils ont pris le corps de Roland dans leur voiture pour l’amener à la morgue de l’hôpital du gouvernement à Mbeya, à côté de la cathédrale.

Le même jour, dans l’après-midi, l’évêque Evaristo M. Chengula a célébré une messe pour Roland dans la cathédrale, à laquelle nous avons assisté avec environ 18 prêtres et 25-30 sœurs et un certain nombre de chrétiens qui avaient reçu la nouvelle le jour même du départ de Roland.

L’évêque a annoncé aujourd’hui que le mercredi 29 mars, il y aura une messe de Requiem pour Roland à Mbeya-Mwanjelwa à 10 heures, suivie de l’enterrement de notre confrère au cimetière où sont enterrés les prêtres diocésains.

Unis dans la prière,
Wolfgang Büth, M.Afr.

Laisser un commentaire