Retour sur la rencontre des Provinciaux à Rome

Récemment a eu lieu, à la Maison Généralice, la rencontre du Conseil Général avec les supérieurs provinciaux et des deux sections. Deux confrères attachés aux services généraux – Stéphane Joulain pour l’intégrité du ministère et Andreas Göpfert pour JPIC – se sont adressés à eux. Voici le résumé de leurs interventions.

 

Stéphane Joulain : Les provinciaux ont pu écouter et discuter avec le P. Benoît Malvaux, Procureur général de la Compagnie de Jésus, invité par le Conseil Général. Le sujet de sa conférence était « l’enquête préliminaire ». Cette conférence fut aussi donnée aux Délégués à la Protection qui a eu lieu en novembre 2018. Ainsi provinciaux et Délégués ont reçu la même information. Cette enquête préliminaire précède le processus canonique en cas d’allégations de comportement contre le sixième commandement par un clerc sur un mineur ou bien un adulte vulnérable. Les provinciaux ont pu poser au Père Malvaux d’autres questions d’ordre canonique. Sa compétence et ses nombreux exemples ont permis d’aborder ces questions difficiles et délicates de manière très pratique et avec le sérieux requis.

Andreas Göpfert : Le 13 février 2019, il y a eu lieu la séance de travail JPIC-RD. Pendant une heure et demi le Conseil général, les Provinciaux et les Supérieurs délégués ont rencontré le coordinateur de JPIC-RD, le P Andreas Göpfert. La première partie de la rencontre a été consacrée à la lecture de quelques signes des temps et aux interpellations entendues lors de l’audience avec le Pape Francois et à la célébration du 150ème anniversaire avec le Cardinal Filoni. (voir PowerPoint ci-dessous) Dans la deuxième partie, le coordinateur est revenu sur le bilan d’activités 2018 en exprimant quelques préoccupations, par exemple par rapport au fonctionnement des commissions provinciales. Il y a eu un échange fructueux entre les participants pour y apporter une amélioration. Le coordinateur a aussi insisté sur la collaboration avec Talitha Kum et avec l’AEFJN et l’AFJN. La troisième partie a donné l’occasion d’expliquer trois événements qui seront organisés par la coordination : atelier de travail « Dialogue œcuménique, un appel pour un engagement prophétique » en mars 2019 à Rome ; réunion d’échange et de concertation « Dialogue islamo chrétien » en avril 2019 à Nairobi ; atelier de formation « Vie en communauté interculturelle comme témoignage apostolique aujourd’hui » en septembre 2019 à Rome. Avant de conclure avec la prière de Ste Bakhita, le coordinateur a donné quelques informations sur la pastorale de la mobilité humaine enseignée à SIMI (Scalabrini International Migration Institute) à Rome (www.simiroma.org/site/)  et à SIHMA (Scalabrini Institute for Human Mobility) à Capetown-South Africa (http://sihma.org.za/).

Démarrez le Power-point en cliquant sur la petite flèche blanche centrale en bas à gauche et faites-le avancer en continuant à cliquer sur la flèche droite.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.