Roma Cura Roma, Le projet

Roma Cura Roma, Le projet

Pèlerins de la Via Aurelia participant à
“ROMA CURA ROMA – TUTTA MIA LA CITTA”.

La municipalité de Rome a organisé le nettoyage de Rome, le 9 avril 2022. Parmi les 457 groupes et initiatives enregistrés dans toute la ville de Rome, nous, les “Pèlerins de la Via Aurelia”, avons été officiellement impliqués : https://romacura.roma.it/partecipanti/via-aurelia-pilgrims/

À 9h30, alors que nous étions encore en train de rassembler tous les membres de notre communauté, une voiture de police de la municipalité s’est arrêtée à côté de nous et nous a demandé si nous étions prêts à commencer les travaux.

Nous étions 24 volontaires issus de trois communautés, Sœurs Maristes, Missionnaires Oblats de Marie Immaculée et Missionnaires d’Afrique. Originaires des 5 continents, Amérique du Sud, Amérique du Nord, Afrique, Asie et Europe, certains sont étudiants et d’autres travaillent dans différentes fonctions à Rome.

Une vieille dame s’est arrêtée avec son chien et nous a aidés à nettoyer le chemin. D’autres piétons étaient surpris de nous voir couper l’herbe, gratter le sol, balayer la route, ils passaient en silence ; d’autres étaient reconnaissants et nous encourageaient à continuer. “C’est génial ! Enfin, on fait quelque chose”, j’ai entendu une femme me dire en italien.

Pendant deux heures, nous avons nettoyé le chemin vers la station de métro ainsi que les escaliers à proximité. A la fin, nous avons compté une quinzaine de sacs remplis de plastique, de papier, de bouteilles en verre ou de plantes et d’herbes coupées. Tout ce qui était compostable, nous l’avons apporté au compost dans le jardin.

A la fin du travail, nous avons été très heureux de pouvoir contribuer à embellir la ville de Rome et d’apporter ainsi notre petite contribution pour prendre soin de notre maison commune, comme nous y invite la lettre encyclique Laudato Si.

Pèlerins de la Via Aurelia

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.