Session de formation pour les comités de développement à Goma

Du 20 au 29 Mai 2018 s’est tenue à Keshero, Goma (RDC), une session de formation pour les Comités de Développement (CD) de la Province PAC. Cette session avait pour but la présentation du livret « Lignes directrices sur le Management des Projets pour les Missionnaires d’Afrique ». Ce livret a été conçu par le Conseil Général avec l’aide d’un groupe de confrères et deux laïcs spécialistes pour aider les comités de Développement à planifier, exécuter et gérer des projets générateurs de revenus.

Participaient à cette session de Goma 18 confrères de la PAC représentant les 8 Secteurs de la Province : Kinshasa, Ituri, Burundi, Rwanda, Maniema, Goma, Bukavu et Lubumbashi. Les principaux facilitateurs étaient Hilaire Guinko et Anthony Baaladong, avec l’appui de Mr Richard Bock un spécialiste en Project Management. La première partie a duré 5 jours au cours desquels les participants ont pu découvrir les étapes à suivre dans la conception, planification, mise en ouvre et la gestion d’un projet générateur de revenus. Ils ont aussi eu l’occasion de visiter 5 projets générateurs de revenus du Diocèse de Goma.

La deuxième partie de la session, longue de 2 jours a été animée par Mr Bugeme, Professeur à L’Institut de Développement Rural (ISDR) de Bukavu et était centrée sur l’élaboration des projets pour présentation aux bailleurs de fonds.

La prochaine session de ce genre aura lieu à Ouagadougou, du 24 Juin au 3 Juillet pour les Provinces de la PAO et Maghreb.

Rome, le 3 Juin 2018
Anthony Baaladong, TG

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.