Session sur la protection des mineurs et des adultes vulnérables pour les novices des Missionnaires d’Afrique à Arusha, Tanzanie, 2025

L’article 32 de la Politique de la Société des Missionnaires d’Afrique sur la prévention des abus et la protection des mineurs et des personnes en situation de vulnérabilité (13 mai 2022) souligne clairement que :

« Les candidats de la Société (“séminaristes”) sont initiés à la vie missionnaire avec ses joies et ses limites. Ils sont mis à l’épreuve quant à leur engagement envers les valeurs de la Société. Par conséquent, le Code de conduite des membres leur est également applicable. Une attention particulière doit être accordée à toutes les phases de la formation afin de s’assurer que la protection devienne une partie intégrante de leur formation. »

Dans cet esprit, les formateurs du noviciat Saint Mbaaga à Arusha, en Tanzanie, ont organisé une session de formation de trois jours sur la protection des mineurs pour les nouveaux novices, du 1er au 3 octobre, 2025. La session a été animée par Lowrent Kamwaza, Coordinateur pour l’intégrité dans le ministère de la Société, qui a guidé les novices à travers la politique de protection de la Société et ses implications pratiques pour notre vie missionnaire aujourd’hui.

La formation a aidé les novices à réfléchir sur l’intégrité dans le ministère au sein de l’Église et de la Société. Ils ont exploré diverses formes d’abus susceptibles de se produire dans les contextes pastoraux et ont discuté des moyens de les prévenir et d’y répondre. S’appuyant sur leurs expériences personnelles et pastorales, les novices ont été invités à élaborer leur propre Code de conduite, destiné à orienter leur ministère dans les orphelinats, les écoles secondaires et les deux paroisses d’Arusha où ils sont envoyés en apostolat.

En présence de leurs formateurs, de leur maître des novices et du Coordinateur pour l’intégrité dans le ministère, chaque novice a signé le Code de conduite de la maison de formation au cours d’une célébration eucharistique, symbolisant ainsi un engagement personnel et collectif envers l’intégrité dans le ministère, dimension essentielle de notre formation missionnaire.

La sauvegarde est notre engagement.

Par: Lowrent Kamwaza, M.Afr., (Coordinator for Integrity in Ministry)