Soyez des apôtres, rien d’autre que des apôtres (Lien EAP 2018/08)

Editorial

Pendant cette période, beaucoup de confrères partent en congé dans leur pays d’origine et reviennent rafraîchis pour poursuivre leur mission. Il y a aussi plusieurs ordinations qui ont lieu, ce qui signifie que nos jeunes confrères nous rejoindront bientôt dans la mission. La plupart de nos communautés recevront des stagiaires. Cela signifie que la plupart de nos communautés sont en train de se reconstituer et qu’ils discuteront de leur projet communautaire. Je trouve opportun de nous rappeler le Chapitre 2016 et ses lignes directrices pour notre vie et notre mission. Le document « New Wine in New Wineskins » de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique note qu’avec le temps, certains enchevêtrements sont devenus de plus en plus complexes et paralysants pour la vie consacrée et ses institutions. L’état de changement accéléré risque de prendre au piège la vie consacrée, la forçant à vivre en urgence plutôt que de garder l’horizon en vue. Il semble parfois que la vie consacrée est presque complètement enveloppée dans la gestion quotidienne ou simplement dans la survie. Une telle façon d’affronter la réalité est préjudiciable à une vie pleine de sens et capable de témoignage prophétique. La gestion continue de situations d’urgence de plus en plus impérieuses consomme plus d’énergie qu’on ne le pense. Malheureusement, elle court le risque d’être complètement absorbée par la maîtrise des problèmes plutôt que par la conception d’itinéraires. ». (#8)

L’observation ci-dessus est vraie pour notre province où nous travaillons dur pour remplir la mission qui nous a été confiée avec le risque de nous sentir satisfaits de faire les choses routinières pour le troupeau déjà présent dans nos communautés chrétiennes. Nous avons peur ou semblons résister à prendre le risque de nous essayer aux nouvelles choses qui nous sont proposées, sous prétexte que nous sommes trop peu nombreux et trop occupés. Il est important de faire une pause dans notre activité missionnaire pour discerner si nous répondons vraiment aux questions que se posent les gens et le monde d’aujourd’hui. Un apôtre est quelqu’un qui est envoyé vers un peuple avec une mission, et notre fondateur nous a envoyés pour être apôtres et rien d’autre. Quelle est notre mission aujourd’hui ?

Pour découvrir la mission qui nous est confiée aujourd’hui, nous devons écouter le Chapitre 2016. Le Chapitre a observé que : « Les idéaux de vie communautaire et de travail d’équipe qui ont poussé beaucoup d’entre nous à devenir Missionnaires d’Afrique. Ces idéaux se sont avérés depuis le début être force, soutien et source de richesse pour notre apostolat. Le Seigneur lui-même a envoyé ses disciples en groupes (Lc. 10:1). Le Chapitre a loué Dieu pour cette grâce et nous engage à la faire fructifier au cours des six prochaines années, au service d’une mission vraiment prophétique, caractérisée par le souci de ceux qui sont rejetés par la société. Dans un monde moderne et changeant, le Chapitre nous invite à être créatifs dans notre approche et nos engagements missionnaires, en gardant à l’esprit la nécessité de nous adapter aux nouvelles réalités. Nous sommes invités à utiliser les outils d’aujourd’hui et les moyens de communication modernes utilisés par nos contemporains. Ce faisant, nous devons toujours nous rappeler que nous sommes des apôtres. »

Il est temps de remercier Dieu pour ce que nous avons fait jusqu’à présent, mais il est temps aussi de demander le don de son Esprit pour nous libérer de la peur paralysante et nous donner les moyens d’être plus audacieux dans l’ouverture aux nouvelles réalités qui nous sont proposées. Nous devons accorder une attention particulière aux « Périphéries Existentielles » en tant que critère essentiel pour notre projet communautaire. Ces périphéries se retrouvent partout où nous vivons et travaillons. Il faut aussi en tenir compte dans la proposition de projet apostolique à nos stagiaires et collaborateurs en mission. Je profite de cette occasion pour vous remercier tous pour le travail accompli en dépit de nos effectifs réduits. Prions pour que l’Esprit de Dieu continue à nous inspirer et à nous fortifier pour être de véritables apôtres prophétiques en Afrique de l’Est.

Aloysius Ssekamatte, M.Afr.
Provincial of East African Province

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.