Un autre confrère créé Cardinal
“In absentia” pour l’imposition de la barrette rouge et de l’anneau cardinalice, notre confrère Richard Kuuia Baawobr a été créé cardinal par le pape François lors du consistoire pour la création de nouveaux cardinaux qui a eu lieu à Rome en la basilique Saint Pierre le samedi 27 août 2022. Le dernier Missionnaire d’Afrique créé cardinal était notre confrère Michael Fitzgerald.
Dans son sermon au cours de cette cérémonie, le Pape a centré sa réflexion sur la double image du feu, à savoir: le feu comme flamme puissante de l’Esprit et le feu de braises à l’instar du feu de camp allumé par Jésus sur les rives du lac Galilée. Pour lui et pour tous les cardinaux, insistait le Pape, ce double feu de Jésus, feu vif et feu doux, “nous rappelle qu’un homme au zèle apostolique est poussé par le feu de l’Esprit à prendre courageusement soin des choses, grandes comme des petites”. En concluant, l’évêque de Rome a invité l’Eglise universelle à prier pour l’évêque de Wa, qui ne pouvait pas participer physiquement à cette célébration pour cause d’hospitalisation suite à un problème cardiaque.
C’est dans le même esprit de prière que la Sainte Messe d’action de grâce prévue pour le dimanche 28 août 2022 a été célébrée dans la grande chapelle de notre maison généralice et animée par la communauté Ghanéenne de Rome. C’est Peter Cardinal Turkson qui présida à cette célébration eucharistique au lieu du Cardinal Baawobr hospitalisé à l’Ospedale Santo Spirito de Rome.
Plusieurs personnes, évêques, confrères, ami(e)s, et même une délégation du gouvernement du Ghana, avaient fait le déplacement en vue de participer à cet événement. C’est ainsi que notre chapelle a vibré aux mélodies ghanéennes et a brillé des couleurs de ce beau pays anciennement appelé Gold Coast.
Corroborant le message du sermon du pape, le Cardinal Turkson a focalisé son homélie sur le thème de l’humilité et du service. L’humilité comprise comme vertu relationnelle avec Dieu, avec toute l’humanité et avec toute la création de Dieu. C’est dans cette humilité que nous sommes appelés à nous servir les uns les autres.
Notre supérieur général, père Stan Lubungo, qui avait accueilli tout le monde à la célébration eucharistique, rappela à la fin de la messe l’importance de ne pas insister à visiter le cardinal Baawobr à l’hôpital car ce dont il avait le plus besoin c’était de repos et de prières. Il faudra donc suivre la coordination établie par la Société à cette fin.
À la fin de la célébration eucharistique, les agapes étaient partagées dans le beau jardin de notre maison dans un esprit de fraternité.
Que le Christ qui s’est choisi le Cardinal Baawobr soit favorable à nos prières et lui donne la bonne santé pour la plus grande gloire de Dieu.
Serge Boroto, M.Afr.