« Une fois hors de danger, nous avons appris que l’île s’appelait Malte. Les autochtones nous ont témoigné une humanité peu ordinaire. » (Actes 28, 1-2a)
Allume un feu !
Mets le feu
dans le cœur des gens,
jeunes et vieux.
Allume un feu !
Mets le feu !
Il fait de plus en plus sombre,
il commence à faire froid.
Ne reste pas indifférent,
mais montre-leur que tu te soucies !
Ne reste pas indifférent,
Mais vas et partage !
Ne reste pas indifférent,
mais vas et sers les gens du monde.
Et les gens du monde
un jour témoigneront avec joie
l’amour qu’ils ont reçu au nom de Jésus.

Ils nous ont montré
une humanité inhabituelle.
Ils nous ont montré
qu’ils se souciaient vraiment.
Ils nous ont montré
une humanité inhabituelle
de tout temps et en tous lieux.
Ils nous ont montré
une humanité inhabituelle.
Ils nous ont vraiment aidés.
Ils nous ont montré
une humanité inhabituelle
qu’importe le pays.
Nous ne méritons pas cette chanson,
Kyrie eleison !
Notre amour n’est pas si fort,
Kyrie eleison !
Aide-nous à nous élever,
Kyrie eleison !
au-delà des mots,
pour laisser le feu de ton amour
convertir nos cœurs.

Dans Son amour,
nous avons été plongés
dans Sa grâce,
nous avons trouvé notre force
dans Sa miséricorde,
nous avons trouvé notre force.
Il nous a montré
une humanité inhabituelle
de tout temps et en tous lieux,
afin qu’à notre tour,
nous puissions montrer
une humanité inhabituelle
et servir pour témoigner
d’une humanité inhabituelle
quel que soit le pays de la terre.
Une Humanité Inhabituelle !
Jour 5 - La force : Rompre le pain pour le voyage
Actes 27,33-36
En attendant le jour, Paul a engagé tout le monde à prendre de la nourriture : « C’est aujourd’hui le quatorzième jour que vous passez dans l’expectative sans manger, et vous ne prenez toujours rien. Je vous engage donc à reprendre de la nourriture, car il y va de votre salut. Encore une fois, aucun de vous ne perdra un cheveu de sa tête ». Sur ces mots, il a pris du pain, a rendu grâce à Dieu en présence de tous, l’a rompu et s’est mis à manger. Tous alors, reprenant courage, se sont alimentés à leur tour.
Réflexion
En invitant les autres passagers du bateau à prendre de la nourriture, Paul les exhorte à reprendre des forces en vue des épreuves qui les attendent. Ce repas de pain marque un changement d’attitude parmi les passagers du bateau, qui cessent de désespérer et reprennent courage. De même, l’Eucharistie ou le Repas du Seigneur nous nourrit et nous fortifie en vue du chemin qui nous attend, en nous recentrant sur la vie en Dieu. La fraction du pain – qui est au cœur de la vie et de la prière de la communauté chrétienne – nous constitue en vue du service chrétien auquel nous sommes appelés. Nous aspirons au jour où tous les chrétiens partageront le repas du Seigneur à la même table et reprendront des forces en rompant le même pain et en buvant à la même coupe.
Jour 4 - Confiance : Soyez sans crainte, ayez foi
Actes 27,23-26
« Cette nuit même, en effet, un ange du Dieu auquel j’appartiens et que je sers s’est présenté à moi et m’a dit : ‘Sois sans crainte, Paul, il faut que tu comparaisses devant l’empereur et Dieu t’accorde aussi la vie de tous tes compagnons de traversée!’ Courage, donc, mes amis! Je fais confiance à Dieu : il en sera comme il m’a dit. Nous devons échouer sur une île ».
Réflexion
Alors que la tempête fait rage, les encouragements et l’espérance de Paul sont en contraste avec la peur et le désespoir de ses compagnons de traversée. Notre appel commun à être disciples de Jésus Christ implique que nous soyons un signe de contradiction. Dans un monde déchiré par l’anxiété, nous sommes appelés à être des témoins de l’espérance, confiants dans la providence aimante de Dieu. L’expérience chrétienne nous montre que Dieu écrit droit avec des lignes courbes, et que nous pouvons continuer à espérer contre toute attente, sachant que nous ne nous perdrons pas. Car l’amour persévérant de Dieu dure à jamais.
Jour 3 - Espérance : Le message de Paul
Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leur propres mains les matelots ont affalé le gréement. […] On n’avait plus rien mangé depuis longtemps quand Paul, debout au milieu d’eux, leur a dit: « Vous voyez, mes amis, il aurait fallu suivre mon conseil, ne pas quitter la Crète, et faire ainsi l’économie de ces dommages et de ces pertes ».
Réflexion
Nous, chrétiens issus d’Églises et de traditions non encore pleinement réconciliées entre elles, nous nous sentons souvent découragés par l’absence de progrès vers l’unité visible. Certains ont même abandonné tout espoir et voient cette unité comme un idéal hors d’atteinte. D’autres ne considèrent même plus l’unité comme une exigence de leur foi chrétienne. Prions pour implorer le don de l’unité visible avec une foi ferme, une patience constante et une espérance inlassable, confiants dans la providence aimante de Dieu. L’unité est la prière que le Seigneur a faite pour l’Église, et il nous accompagne dans ce cheminement. Nous ne nous perdrons pas.
Jour 2 - Illumination: Rechercher et répandre la lumière du Christ
Actes 27,20
Réflexion
Le Christ est notre lumière et notre guide. Privés de sa lumière et de sa conduite, nous sommes désorientés. Quand les chrétiens perdent de vue le Christ, ils deviennent craintifs et divisés. En outre, les personnesde bonne volonté qui sont hors de l’Église peinent à distinguer la Lumière du Christ à cause de nos divisions, lorsque nous offrons de Lui un reflet obscurci ou que nous le cachons même complétement. Alorsque nous recherchons la lumière du Christ, rapprochons-nous les uns des autres afin de la refléter plus distinctement, en devenant ainsi de vrais témoins du Christ, Lumière du monde.
Jour 1 - Réconciliation : Jeter le fret par-dessus bord
Actes 27,18-19, 21
Le lendemain, comme nous étions toujours violemment secoués par la tempête, on jetait du fret, et le troisième jour, de leur propres mains les matelots ont affaléle gréement. […]On n’avait plus rien mangé depuis longtemps quand Paul, debout au milieu d’eux, leur a dit: «Vous voyez, mes amis, il aurait fallu suivre mon conseil, ne pas quitter la Crète, et faire ainsi l’économie de ces dommages et de ces pertes».
Réflexion
Nous, chrétiens issus de différentes Églises et traditions, avons malheureusement accumulé au fil des siècles une lourde cargaison de défiance mutuelle, d’amertume et de suspicion. Rendons grâce au Seigneur pour la naissance et la croissance du mouvement œcuménique au cours du siècle dernier. Notre rencontre avec des chrétiens issus d’autres traditions et notre prière commune pour l’unité des chrétiens nous encouragent à rechercher le pardon mutuel, la réconciliation et l’acceptation de l’autre. Ne permettons pas que la cargaison de notre passé nous empêche de nous rapprocher les uns des autres. La volonté du Seigneur est que nous nous en défaisions pour faire place à Dieu!