Intégrité de la Création à Kasamba (Zambie)

Comme ailleurs, le phénomène de déforestation soulève de nombreuses inquiétudes en Zambie. Les gens coupent des arbres pour diverses raisons. En raison des problèmes actuels d’électricité dans les villes, les gens utilisent plus que jamais le charbon de bois comme source d’énergie. C’est pourquoi la combustion du charbon de bois est devenue la principale source de revenus des populations rurales. Des milliers de sacs de charbon de bois sont transportés à Lusaka et dans le Copperbelt jour et nuit. La province de Luapula qui était autrefois une terre de végétation perd progressivement son identité.

 

En tant que missionnaires d’Afrique travaillant à Kasamba, nous avons estimé que nous devions faire quelque chose pour enrayer ce phénomène. L’année dernière, nous avons commencé un projet de plantation d’arbres dans notre paroisse. Jusqu’à présent nous avons planté environ 3.500 pins. Nous souhaitons étendre ce projet à au moins 10 000 arbres au cours des prochaines années.

Ce qui est le plus encourageant, c’est que les habitants de Kasamba prennent conscience à leur tour de l’importance de planter des arbres. À la fin de l’année dernière, Caritas Mansa a donné à chaque paroisse 200 plants de pins pour distribuer à leurs membres. Personnellement, j’ai été étonné de voir comment les gens se sont littéralement battus pour ces semis. Vu l’intérêt croissant pour la plantation d’arbres, nous planifions avec le groupe justice et paix de Kasamba d’organiser un séminaire sur la création de pépinières afin de produire plus de semis. De cette façon, nous espérons que notre mission de prendre soin de notre environnement s’étendra à toute la paroisse et, espérons-le, à l’ensemble du diocèse.

Benjamin Itungabose, M.Afr.
(taken from SAP Blog)

Laisser un commentaire