Session sur la protection des mineurs et la sauvegarde des personnes en situation de vulnérabilité pour la Province d’Afrique Australe (Lusaka, Zambie, 13- 30 juin 2025)
Jeudi, 26 juin 2025
Au cours de la session du matin, nous avons continué à travailler en groupes organisés par nos secteurs respectifs, dans le but de revoir les directives de sauvegarde des provinces d’Afrique australe. L’objectif principal était d’identifier en collaboration, les domaines à améliorer et de proposer les mises à jour nécessaires pour s’assurer que le document reste pertinent, pratique et aligné avec nos réalités actuelles et nos besoins pastoraux.
Dans la session de l’après-midi, notre confrère Cassidy PJ (en Afrique du Sud) a fait une présentation sur l’expérience concrète en matière de sauvegarde et ce que les délégués peuvent faire. Il a utilisé l’Afrique du Sud et l’Irlande comme étude de cas. Dans sa présentation, il a donné des exemples de cas concrets et des orientations sur certaines des façons de traiter les cas de sauvegarde. Il nous a encouragés à toujours suivre les protocoles nécessaires et à travailler en collaboration avec des professionnels qui peuvent nous guider tout au long de la procédure.
La journée s’est terminée par la Sainte Messe, célébrée par le P. Jean Kesse. Dans sa réflexion tirée des lectures du jour, il nous a rappelé la nécessité de ne pas agir selon notre propre volonté et pour notre propre gloire, mais plutôt d’être toujours soumis à la volonté de Dieu.
La protection est notre engagement.
Par : Okunola Michael, M.Afr., Claude Nsengiyuva, M.Afr., Eric Kambale, M.Afr., Lowrent Kamwaza, M.Afr.