Introduction – Méthodologie – Charisme : Conseils Évangéliques
Le mardi 9 septembre 2025 a marqué le début des travaux proprement dits du Conseil plénier. L’horaire adopté met la prière au cœur de cette assemblée, avec trois moments de prière en commun par jour.
Après la prière du matin, les participants se sont retrouvés dans la salle de réunion. Tous les participants attendus sont arrivés à Nairobi. Le Supérieur Général, P. Stanley Lubungo, a pris le temps de les accueillir et de rappeler quelques questions pratiques, notamment l’utilisation de Google Drive, qui permettra de réduire l’utilisation du papier. Le calendrier des trois semaines a ensuite été présenté, ainsi que les trois groupes pour les sessions en équipe.
Le Supérieur Général a ensuite fait une introduction très élaborée sur le Conseil Plénier, en rappelant qu’il ne s’agissait pas d’un Chapitre général. « … le Chapitre général est le premier pouvoir de la Société pour tous ses intérêts spirituels et temporels » (C&L 157). Il a ensuite passé en revue les trois objectifs du Conseil Plénier, tels qu’ils sont décrits dans nos constitutions et lois (C&L, 240,3). Il a apprécié les divers rapports des provinces et des sections, notant que l’évaluation globale des trois dernières années était positive. Il a toutefois déploré que certaines Provinces et Sections n’aient pas pris en compte les décisions prises lors de leurs Assemblées Post-Capitulaires lorsqu’elles ont présenté leurs rapports.
Le P. Stanley Lubungo a ensuite rappelé le thème qui a guidé le Chapitre général de 2022 : « La mission comme témoignage prophétique ». Il a également donné des exemples spécifiques pour évaluer les tâches assignées au Conseil général. Il a conclu son introduction en invitant le modérateur du Conseil Plénier, le père Charles Obanya, à présenter la méthodologie.
S’appuyant sur l’introduction du Supérieur Général, le modérateur a rappelé aux participants qu’ils étaient des leaders. Il les a encouragés à adopter trois approches du leadership : le leadership éthique, le leadership adaptatif et le leadership de service. Il a ensuite présenté la méthodologie en ces termes : « Pour atteindre l’objectif principal, qui est d’évaluer la réception du Chapitre 2022 et la mise en œuvre de ses recommandations, le Conseil plénier utilisera la méthode VOIR, JUGER et AGIR comme stratégie d’évaluation. Cette méthode a été choisie tout d’abord parce qu’elle a été utilisée lors du Chapitre de 2022, ce qui présente l’avantage d’être cohérent et facile à utiliser pour les membres qui y ont participé. Deuxièmement, cette méthode est plus simple que d’autres. C’est également un outil de transformation efficace ».
Le Supérieur Général a ensuite ouvert les Actes Capitulaires, en commençant par le premier point consacré au charisme. Comme le stipulent les Actes, le charisme « nous identifie et oriente notre mission ». Il a affirmé que les caractéristiques qui définissent notre charisme peuvent être résumées par la passion pour Dieu et la passion pour l’humanité. Le père Stanley a ensuite abordé les conseils évangéliques, démontrant leur relation intrinsèque avec notre charisme. Il a souligné l’importance de l’accompagnement spirituel, insistant sur le caractère fraternel de nos communautés. Pour notre Supérieur Général, « les conseils évangéliques constituent le moteur même de la vie consacrée ».
Les sessions de la matinée se sont terminées par une célébration eucharistique présidée par le père Dennis Pam, Supérieur Provincial du Ghana-Nigéria. L’après-midi, les participants se sont d’abord réunis en groupes, puis en assemblée générale. Ils ont conclu la réunion en partageant les rapports de chaque groupe et en discutant de ce qui peut être fait à l’avenir, selon la méthode Voir-Juger-Agir.
Cliquez ici pour lire des extraits de l’introduction du Supérieur général en anglais.
Par : Serge Zihalirwa Boroto, M.Afr.,







