Cela vous concerne aussi ! (EAP Flashes)

Cela vous concerne aussi !

EAP Flashes n° 28 - Octobre 2020

Le minuscule et invisible coronavirus nous a fait prendre conscience que ce qui se passe dans le monde nous concerne tous. Il a changé nos vies et notre monde au-delà de ce que les superpuissances pourraient jamais faire. Ces dernières années, nous en savons plus sur la Chine grâce aux produits chinois sur le marché et aux entreprises travaillant en Afrique. Néanmoins, je suis de ceux qui avoueront que ce qui se passe en Chine ne me concerne pas. J’ai pourtant appris à mes dépens que ce qui se passe dans le monde me concerne aussi.

Cela fait plusieurs années que notre Société donne la priorité à la Justice, la Paix, l’Intégrité de la Création, la Rencontre et le Dialogue (JPIC-RD) et elle est présentée comme telle dans notre communication officielle. Nous avons nommé des confrères pour nous guider dans ces domaines et en avons formé plusieurs autres pour qu’ils se spécialisent dans le travail pour JPIC-RD. Malheureusement, nous avons trop tendance à laisser JPIC-RD aux experts. Nous apprécions son importance, nous en parlons de temps en temps à nos paroissiens, mais notre comportement montre souvent que ce n’est pas vraiment notre affaire. Le pape François le note : “Le mouvement écologique mondial a déjà fait des progrès considérables et a contribué à la création de nombreuses organisations engagées dans la sensibilisation à ces défis. Malheureusement, de nombreux efforts pour trouver des solutions concrètes à la crise environnementale se sont révélés inefficaces, non seulement en raison d’une opposition puissante, mais aussi d’un manque d’intérêt plus général. Les attitudes obstructionnistes, même de la part des croyants, peuvent aller de la négation du problème à l’indifférence, à la résignation nonchalante ou à la confiance aveugle dans les solutions techniques. Nous avons besoin d’une nouvelle solidarité… Nous tous, en tant qu’instruments de Dieu, nous pouvons coopérer à prendre soin de la création, avec notre culture, nos expériences, nos engagements et nos talents (Laudato Si, n° 14). Ce que le Pape dit de l’écologie est vrai pour les autres crises qui affectent notre monde – l’immigration des peuples, le chômage, la pauvreté, la discrimination raciale, etc. Le dernier chapitre de 2016 nous met au défi de considérer JPIC-RD comme faisant partie intégrante de notre être de Missionnaires d’Afrique. Et le Pape François, à l’occasion de la célébration du jubilé des 150 ans de notre fondation, nous a exhortés en disant : “Que l’Esprit Saint vous fasse construire des ponts entre les peuples. Là où le Seigneur vous a envoyés, contribuez à la promotion d’une culture de la rencontre ; continuez à être les serviteurs d’un dialogue qui, tout en respectant les différences, sait s’enrichir de la différence des autres… Par le style et la simplicité de votre vie, vous montrez aussi la nécessité de prendre soin de notre maison commune, la terre. Enfin, dans la foulée du cardinal Lavigerie, soyez des semeurs d’espoir, en luttant contre toutes les formes actuelles d’esclavage. Cherchez toujours à être proches des petits et des pauvres, de ceux qui attendent, à la périphérie de nos sociétés, d’être reconnus dans leur dignité, d’être accueillis, protégés, élevés, accompagnés, promus et intégrés”. Cet appel est encore plus pertinent en Afrique face au défi de la pandémie du covid-19.

Dans ce volume de Flashes, plusieurs confrères et collaborateurs partagent avec nous ce qu’ils font dans le domaine de JPIC-RD dans notre province. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux qui participent activement au travail de JPIC-RD et pour lancer un appel à tous les confrères en leur disant : c’est aussi votre affaire ! Soyez prudents !

Aloysius Ssekamatte, M.Afr.
Provincial

 

Laisser un commentaire