Le 16 novembre 2025, la Communauté des Missionnaires d’Afrique (M.Afr.) et les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (SMNDA) qui servent dans le diocèse de Malindi ont célébré avec joie et allégresse les 200 ans de la naissance de notre fondateur, Charles Lavigerie. Nous avons eu l’honneur d’avoir comme célébrant principal de l’eucharistie Mgr Willybard Lagho, évêque de Malindi, concélébrée avec le père Leo Laurence, assistant général des M.Afr. et d’autres prêtres. Une délégation de la famille Lavigerie au Kenya, composée d’un confrère, d’une sœur SMNDA et d’une dame de l’association des missionnaires laïcs lavigeriens, venue de Nairobi, s’est jointe à nous pour élever ses prières et son action de grâce à Dieu en mémoire du cardinal Lavigerie, de son inspiration prophétique et du charisme qu’il nous a transmis.
Avec la communauté paroissiale, nous avons célébré trois autres événements au cours de la même célébration : la Journée familiale paroissiale de sainte Catherine d’Alexandrie, patronne de la paroisse, l’administration des sacrements de la confirmation et de la première communion. Ce fut une journée de louange et d’action de grâce à Dieu pour sa fidélité et sa compassion aimante dans notre vie en tant que paroisse et en tant que Société. Comme nous avons pu le chanter ensemble : « Goûtez et voyez combien le Seigneur est bon » (Ps 34, 8).
Quel type de mission les M.Afr. et les SMNDA accomplissent-ils à Malindi ?
La communauté SMNDA du Centre de secours du pape François à Malindi participe à un projet diocésain qui vient en aide aux enfants victimes d’abus sexuels, accompagne les membres de leur famille, porte leurs cas devant les tribunaux, leur apporte un soutien psychosocial, aide les enfants à poursuivre leur éducation et leur formation professionnelle et aide les familles vulnérables à créer une petite entreprise.
La communauté des Missionnaires d’Afrique désert la paroisse Sainte-Catherine, à Tarasaa, dans un environnement à majorité musulmane. Les fidèles catholiques sont une minorité parmi les confessions chrétiennes. L’environnement de la paroisse est un terrain fertile pour les rencontres œcuméniques et le dialogue interreligieux, ainsi que pour le ministère de justice et paix, nécessaire en raison des conflits et des affrontements tribaux. C’est pourquoi nous sommes très impliqués dans ces activités, tant au niveau paroissial que diocésain. Nous utilisons à la fois l’œcuménisme et le dialogue interreligieux comme outils pour la construction de la paix communautaire, la réconciliation et la promotion de la justice sociale. En tant que paroisse, notre premier objectif est la proclamation et l’évangélisation ; nous faisons même de la catéchèse dans les lycées voisins. Nous nous engageons également dans la pastorale des jeunes, favorisant ainsi la cohabitation pacifique entre les communautés à travers des activités sportives et culturelles. Notre paroisse est également devenue un lieu de rencontre pour les jeunes et les enfants d’autres Églises et religions, en particulier les musulmans. Notre école et notre dispensaire sont d’autres lieux de dialogue et de rencontre interreligieux.
Dans la prière, en tant que pèlerins de l’évangile et de l’espérance, puissions-nous continuer à semer les graines de l’amour, de la paix et de la justice pour un monde meilleur, en marchant ensemble sur les traces de notre fondateur, le cardinal Lavigerie. Que son zèle pour la mission et sa passion pour l’Afrique continuent à enflammer nos cœurs afin que nous vivions véritablement les valeurs de l’évangile en construisant des communautés-témoins et en nous rendant tout à tous.
Par: Fidèle M. Mugalihya, M.Afr.