Chemin de croix des pèlerins Via Aurelia
un moment de prière et de communion

Pour respecter leurs observances du Carême, les religieux pèlerins de Via Aurelia à Rome, de près et de loin, ainsi que les voisins, les amis et les visiteurs, se sont unis sur le chemin de croix. Parmi eux se trouvaient les Oblats de Marie Immaculée (organisateurs), les Sœurs de l’École de Notre-Dame, les Sœurs de Saint-Joseph de l’Apparition, les Sœurs de la Mère des Douleurs, les Sœurs Maristes, les Missionnaires d’Afrique, etc. En tant que pèlerins, nous étions unis à l’Église universelle sur un chemin de prière et de communion.
Sept stations ont guidé notre prière et notre méditation. Nos réflexions ont été dérivées de passages bibliques bien choisis et de Laudato Si’ §2, §66, §99, §100 et §205. Une attention particulière a été portée sur la création, l’incarnation, la clameur de la Terre, le Golgotha et le retour au Père. Nous avons également demandé à notre Mère Marie d’intercéder pour nous alors que nous récitions une décennie de chapelet. Ce n’était pas seulement la prière et la communion ; c’était aussi un temps de contempler la beauté de la nature – arbres, fleurs, oiseaux, soleil – qui nous a rappelé de notre responsabilité de prendre soin de la Terre.
En outre, la communauté d’accueil a offert des collations et des boissons aux pèlerins. Ce fut l’occasion de cheminer ensemble, d’être en communion, de nourrir notre foi, de favoriser la conversion écologique et de vivre le chemin synodal vers Pâques.
Prosper HARELIMANA, M. Afr.
