Clin d’oeil de Tizi Ouzou

Un clin d'œil de Tizi Ouzou

Bonjour et salutations de Tizi. J’espère que vous vous portez bien. Ici nous allons tous bien.

Juste pour vous donner quelques nouvelles :

Actuellement, nous sommes trois : Benoit, de RDC,  ancien de Notre Dame, Philippe Dakono nouvellement arrivé du Mali juste après son ordination et moi, Vincent, de l’Ouganda. Et la bonne nouvelle, c’est que, globalement, tout va bien.

Nous avons déjà bien démarré l’année académique  le 1er octobre avec les inscriptions et réinscriptions à la bibliothèque et tout va bon train. Nous avons déjà quelques inscrits même si, d’une manière générale les bibliothèques comptent de moins en moins d’adhérents. On s’estime donc heureux.

Et pour satisfaire les demandes de ceux qui ne font pas partis des 5 filières de la bibliothèque – Médecine, Pharmacie, Biologie, Anglais et Tamazight (Dialecte du Berbère) – nous avons désormais structuré les cours de soutien : nous prenons les élèves du primaire à partir de la troisième année, toutes les années du collège et du Lycée, ainsi que les adultes Universitaires ou autres. Nous leur offrons des cours de soutien en anglais et en français. Depuis trois ans, chaque année, nous sommes débordés d’inscriptions : dès  le premier jour avant 8 h du matin, une centaine de candidats attendent car les places sont limitées. Nous ne prenons que 10 élèves par classe. Nous devenons ainsi victimes de notre succès. Depuis trois ans, les places sont saturées, tellement les inscriptions sont nombreuses. L’année passée, tout comme cette année d’ailleurs, aussi alors que les inscriptions devaient normalement  commencer à 8h 30, ils étaient déjà une centaine, même avant 8 h. On ne chaume donc pas vraiment, bien au contraire.

Quant à la paroisse, nous venons d’y lancer le projet pastoral de notre paroisse en mettant sur la able les propositions des paroissiens présents le 12 octobre passé. Ça s’est bien passé et notre projet sera en lien avec les 5 orientations pastorales du diocèse d’Alger issues d’une large consultation lancée par l’archevêque l’année passée : Fraternité, Jeunesse, Catholiques Algériens, Formation et Communication. Nous sommes très optimistes car l’ambiance est beaucoup plus fraternelle et prometteuse cette année.

Pour ce qui est de notre vie de communauté, nous continuons d’accueillir les anciens élèves des Pères Blancs, et beaucoup d’autres qui viennent se confier à nous pour toutes sortes de raisons. Nous faisons de notre mieux pour assurer tous les jours un accueil fraternel.

Voilà quelques nouvelles de Tizi. En espérant vous lire, que Dieu vous bénisse abondamment. Merci pour votre prière et pour le soutien mutuel dans notre Mission.

Bien fraternellement,

Vincent Kyererezi, M.Afr.
Responsable de la communauté et Directeur du Centre de Documentation et de Rencontre, Bibliothèque Le Figuier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.