Combattre l’abus sexuel des enfants (PE n° 1090 – 2018/04)

Stéphane Joulain, Combattre l’abus sexuel des enfants, Qui abuse ? Pourquoi ? Comment soigner?, Desclée de Brouwer, 2018, ISBN : 978-2-220-09204-1, 294 pages, 19 €

Le scandale de l’abus sexuel sur les enfants est désormais sur la place publique. Sachant que le risque d’abus existe partout où il y a des enfants et premièrement dans la famille, l’enjeu de la lutte est immense.

Si les conséquences de l’abus sur les enfants sont assez bien connues et prises en charge aujourd’hui, en particulier grâce à la victimologie, il n’en est pas de même en ce qui concerne les auteurs d’abus sexuels, du moins en France.

Tel est donc l’objectif de cet ouvrage : nous permettre de comprendre le cheminement mental des auteurs d’abus sexuels, qu’ils soient prêtres, instituteurs ou père de famille, mais également nous faire connaître les thérapies qui ont fait leurs preuves, en particulier dans les pays anglo-saxons, sans oublier la prise en charge de la dimension spirituelle de la vie des autres de ces actes, quand il s’agit de religieux ou croyants.

(4ème page de couverture)

Ce livre, comme d’autres livres écrits par le confrère peut être commandé à la Maison généralice.

En cette année où nous fêtons le 150ème anniversaire de la fondation de la Famille Lavigerie, il est bon de relire les livres écrits sur le cardinal Lavigerie et/ou ses propres textes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.