Communiqué du Chapitre – 18 mai 2022

Chapter Communication - 18 May 2022

Le travail du chapitre débute aujourd’hui. Lundi, six équipes de travail ont été constituées pour la bonne marche du chapitre, trois françaises et trois anglaises. Ces équipes se réuniront régulièrement tout au long du chapitre. La méthode Voir-Juger-Agir a été adoptée lundi.

Voir : lire, écouter, partager. Il s’agit de prendre le pouls de la société, de la mission et d’en arriver à une vue d’ensemble. Cette tâche s’effectue avec les différents rapports et les partages.

Juger : filtrer les informations et discerner les grandes orientations.

Agir : l’application et l’implémentation des décisions et orientations, avec l’engagement des assemblées post-capitulaires.

Le premier rapport à être présenté est celui du supérieur général. Dans sa démarche, le supérieur général porte l’attention plus sur les six années écoulées que sur des projections sur les six années à venir.  Il n’a pas lu le rapport. Il a simplement fourni une grille de lecture et de travail.

Le conseil général des SMNDA a adressé un mot au chapitre, décrivant brièvement les orientations principales au cours de son mandat et la collaboration entre nos deux instituts, sans oublier le souhait pour le prochain conseil général, provenant de plusieurs membres des SMNDA. Nos sœurs ont aussi participé l’eucharistie.

Dans l’après-midi, l’intervention du supérieur général a porté principalement sur quatre points :

1/- Six années uniques pour notre Société missionnaire :

Des événements significatifs ont eu lieu au cours de ces six années. Il y eut la célébration du 150ième de notre fondation, la béatification de quatre de nos confrères martyrs en Algérie, l’audience avec le Pape François, le conseil plénier à Kampala, notre engagement dans la préparation de la rencontre d’Abu Dhabi, le cardinalat de notre confrère Michael Fitzgerald. Tous ces événements nous encouragent dans notre engagement missionnaire. De plus ils nous permettent de nous connecter plus intensément à nos origines missionnaires et y percevoir la bienveillance de Dieu à notre égard.

Le conseil général a initié de nouveaux projets pour les réfugiés au Sud Soudan et en Ouganda, ainsi qu’engagé la Société dans quelques paroisses en Europe et en Amérique du Nord pour un apostolat auprès de la population africaine.  Nous avons vécu une rencontre internet (en direct) avec les trois confrères qui sont engagés dans le projet du Sud Soudan et avons constaté leur bonheur alors qu’ils partageaient les défis auxquels ils s’affrontent.

2/- Orientations du chapitre 2016 :

Le conseil général a encouragé le ministère de Justice et Paix, Rencontre et Respect de la Création. Il a fait de son mieux pour nommer des confrères au Maghreb. Des projets pour les réfugiés et les migrants ont été commencés en Afrique et hors Afrique. Des efforts ont été faits pour soutenir l’IFIC de Bamako, le Pisai. Le covid a accéléré notre usage de la technologie et des médias, permettant de nombreuses rencontres en ligne.

Le conseil général regrette qu’il n’a pas été possible de fonder une communauté à Addis Abeba.

3/- Défis : 

Le pape François nous inspire un nouvel élan missionnaire. Il le fait constamment avec d’importantes priorités :

  • L’Église en sortie, c’est-à-dire en mission, qui sort de ses zones de confort. L’Église existe pour la mission.
  • L’intégrité de la création et le soin à notre maison commune. Écologie, changement climatique.
  • L’Église qui se réforme en profondeur avec transparence, interculturalité, le respect des différences et la synodalité, le dialogue.

4/- Vers l’avenir, et notre chapitre 2022 :

Comment garder allumée notre flamme du jubilé et demeurer des missionnaires et des témoins prophètiques? Avec quelles conséquences pour notre vie communautaire, notre style de vie, nos finances, la formation des candidats? Dans la synthèse des consultations pour le chapitre, les thèmes de l’interculturalité, dialogue reviennent constamment tant au niveau de la vie communautaire, apostolat missionnaire que de gouvernance.

Les équipes ont poursuivi la réflexion.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.