Communiqué du Chapitre - 25 mai 2022

La température à Rome est devenue humide et lourde. C’est comme si la création, préparant une pluie, voulait se joindre aux membres du chapitre qui entrent dans la phase de l’élection du supérieur général. L’ambiance est sérieuse et dense. Elle invite à la réflexion et à la prière, à l’écoute et à l’accueil.
Les lectures de la liturgie du temps pascal nous font prier plus intensément pour le bon déroulement de notre chapitre. Elles nous décrivent des événements fondateurs de l’Église, de ceux qui croient dans le Seigneur Jésus et ont été appelés à témoigner de son amour et de sa Résurrection. Je me réfère à l’élection de Matthias, à l’institution des diacres à partir de la plainte des veuves de la communauté chrétienne helléniste et aussi au conseil de Jérusalem qui a eu lieu à la découverte d’un vaste champ d’apostolat en dehors du monde juif. Nous sommes en présence d’événements façonnant notre Église, notre foi et notre relation au Seigneur. Ils sont beaucoup plus qu’une simple question d’organisation; ils sont des moments de communion au cours desquels on a imploré la venue de l’Esprit Saint.
Nous aussi, nous attendons la venue de L’Esprit sur nous à un moment clé de notre histoire. Nous ressentons le besoin de son amour, de sa présence et de son œuvre en nous, comme personnes et aussi comme société missionnaire. L’élection du supérieur général et de son conseil façonnera certainement nos vies, nos prières et nos engagements au cours de six prochaines années. Voilà pourquoi notre prière joue un rôle important de communion et de soutien.
Puisse l’Esprit Saint guider nos confrères dans l’élection de nos responsables. Implorons avec humilité, persévérance et confiance. Prions avec nos expériences missionnaires et les besoins de l’Afrique, de la mission et de l’Église africaine dans nos cœurs. Soyons comme les apôtres au cénacle en attente de l’Esprit. Car c’est Lui qui donne la vision, la vaillance, l’audace et la sagesse de bien discerner, de bien choisir et de prendre les décisions adéquates pour le bien de l’Église et de la mission… et des missionnaires d’Afrique aujourd’hui.
Notre Père, Je vous salue Marie, Viens Esprit-Saint….