ATELIER DES JEUNES SUR LA MISSION AVANT LE SYNODE 2023

Pour marquer le début du Synode sur l’Assemblée de la Synodalité le 4th d’octobre 2023, le Vatican a organisé un certain nombre d’activités à Rome. Le 30th de septembre 2023, plus de vingt (20) ateliers ont été organisés dans différents endroits de Rome sur différents sujets, et une prière œcuménique a été organisée sur la place Saint-Pierre.
Ces ateliers ont rassemblé des jeunes du monde entier. J’ai participé à l’atelier qui s’est tenu à la Trinité des Monts et qui avait pour thème la mission. J’ai eu le grand plaisir d’être accueillie par quelques membres de l’équipe de coordination du groupe Together Gathering of God’s people. Dans l’introduction donnée au début de l’atelier, la mission a été définie en termes généraux, avant d’approfondir ce qu’elle implique, en particulier pour les jeunes d’aujourd’hui.
Le révérend Elijah M. BROWN, secrétaire général et directeur général de l’Alliance baptiste mondiale (BWA), et moi-même avons été invités à partager nos expériences en matière de mission. Personnellement, j’ai trouvé que c’était une très bonne initiative car il s’agissait d’une rencontre œcuménique au cours de laquelle nous avons partagé notre vie non seulement en tant que missionnaires mais aussi en tant que chrétiens désireux de participer davantage à la mission de Dieu. C’était vraiment un bon témoignage de l’amour de Dieu et de l’ouverture à l’autre dans le partage de nos expériences missionnaires. C’était vraiment une expérience profonde et enrichissante.
J’ai considéré qu’il s’agissait d’une très bonne plateforme pour partager avec des jeunes de différents pays et cultures qui souhaitent servir Dieu de diverses manières. Beaucoup d’entre eux ont exprimé le désir de se proposer comme volontaires missionnaires dans leurs églises respectives, malgré les doutes et les craintes qu’ils éprouvent continuellement. Pour certains, c’était l’occasion de partager leurs opinions afin qu’ensemble nous puissions chercher de meilleures solutions pour répondre à la mission de Dieu et aux défis qu’elle présente dans notre monde actuel.
Quelques questions posées lors de l’atelier
En tant que jeune prêtre missionnaire catholique, j’ai vécu ce grand moment de partage et de rencontre avec d’autres chrétiens avec une attitude positive et beaucoup d’espoir pour l’avenir. Par exemple, il était très encourageant d’entendre les différentes questions qui ont été posées pendant l’atelier. Voici quelques questions sélectionnées que j’ai paraphrasées :
“Comment répondre au message de ce que l’on appelle “l’évangile de la prospérité” ?
“Pourquoi constate-t-on souvent que les églises sont vides, alors que lors de certains rassemblements mondiaux de la jeunesse, comme les JMJ, de nombreux jeunes sont présents ? Comment expliquer cela ?”
“Parfois, j’ai l’impression d’être si jeune et inexpérimentée et d’être en quelque sorte limitée dans le domaine de la mission. Quel conseil me donneriez-vous à ce sujet ?”
“Dans mon pays, l’Égypte, je fais l’expérience du rejet. Comment puis-je y faire face en tant que chrétien ?”
“Les médias sociaux attirent de nombreux jeunes. En tant que missionnaires, comment aborder cette réalité difficile ?
“Comment puis-je développer une relation personnelle avec Dieu ?
“Quels sont les moyens de faire face aux “périodes de sécheresse” dans la vie de prière ?
“Comment pouvons-nous être des “chrétiens radicaux” tout en gérant l’accessibilité ?
“Que diriez-vous de Mission et Conversion ?
Nous avons essayé de répondre ensemble aux questions ci-dessus sur la base de nos expériences. Par exemple, dans mon cas, il était important de répondre en fonction de mon expérience missionnaire et d’expliquer davantage l’enseignement officiel de l’Église sur certains sujets. Il est important de noter que des questions comme celles-ci sont très utiles alors que nous continuons à participer à la mission de Dieu. Elles jouent un rôle important d'”ouvreur d’yeux” pour nous aider à découvrir les nouveaux horizons de la mission et à être prêts à lire et à interpréter les “signes des temps” dans notre monde plein de défis aujourd’hui. Ils nous donnent plus d’énergie pour avancer dans la Mission de Dieu et pour être attentifs à ce que vivent les jeunes dans notre monde d’aujourd’hui. En bref, ce fut une expérience merveilleuse et extraordinaire pour moi en tant que Jeune Prêtre Missionnaire Catholique.
Quelques moyens de surmonter les difficultés et les défis de la mission aujourd’hui
Dans le contexte actuel, où un grand nombre de difficultés et de défis affectent la Mission directement ou indirectement, il est important de réagir de manière contextuelle et d’être capable d’analyser et d’évaluer la situation. Par exemple, certaines de ces difficultés et certains de ces défis sont liés au pluralisme religieux, à l’indifférence religieuse, à l’insécurité, aux multiples façons de comprendre et de vivre la foi chrétienne à l’intérieur du christianisme, etc. Ce qui est donc vital dans ce cas, c’est de cultiver la passion et l’amour pour la mission de Dieu. Il faut toujours se rappeler que c’est “la mission de Dieu” et non la nôtre en premier lieu. Comme l’affirme le pape Jean-Paul II : “Les difficultés internes et externes ne doivent pas nous décourager. Ce qui compte, comme dans tous les aspects de la vie chrétienne, c’est la joie de la foi, c’est-à-dire la certitude que nous ne sommes pas les protagonistes de la mission, mais Jésus-Christ et son Esprit” (RM 36). Cela nous encourage à faire face à la réalité d’aujourd’hui avec confiance et espoir que Dieu nous accompagne dans la poursuite de notre service. En outre, lors de la prière œcuménique de Virgile qui s’est tenue le 30 septembre 2023, le pape François nous a invités à apprendre à faire silence dans la prière afin de laisser l’Esprit Saint nous parler et nous guider dans l’accomplissement de la mission de Dieu.
Père Humphrey MUKUKA, M.Afr.