Ce n’est pas notre habitude d’annoncer le décès de nos ex-confrères, mais vous comprendrez en lisant ce billet de Jef Vleugels, ancien Provincial de Belgique et actuellement archiviste du Secteur, que cet ex-confrère a sans doute connu et rendu beaucoup de services à bien des confrères. Voilà pourquoi, nous publions cette notice envoyée par Jef Vleugels.
Nous venons d’apprendre le décès d’un ex-confrère, Monsieur Herman Verhaeghe, à Heverlee, le mardi 27 octobre, époux de Madame Maria Concetta Casarano et papa de Benedikt, David et Sarah.
Herman est né à Izegem en Flandre occidentale, le 24 juillet 1928. Après les humanités gréco-latines dans sa ville natale, il entra chez les Pères Blancs à Boechout en septembre 1946. Après le noviciat à Varsenare, il partit en septembre 1949 pour Thibar et Carthage pour la théologie. Après son serment missionnaire à Thibar le 27 juin 1952, il est ordonné prêtre le 5 avril 1953 à Carthage. Il fait ensuite un doctorat en Droit canonique à la Gregorienne à Rome.
Pendant son service militaire à l’université de Louvain, il remplace temporairement le titulaire du droit canon au scolasticat de Heverlee, le père Edgard Declercq, qui s’est cassé une jambe pendant un match de football contre les Scheutistes. Début mai 1957 Herman part pour le grand séminaire de Baudouinville, où il enseigne jusqu’en 1960. De 1960 jusqu’en 1964 il est professeur et depuis 1963 également recteur de notre grand séminaire de Carthage. En 1964 il est chargé de fermer définitivement la maison. Le 1er janvier 1964 on l’appelle à Rome comme Procureur général de la Société. Les dernières années dans cette fonction, il était également “Defensor vinculi” auprès du tribunal de la “Sacra Rota” au Vatican. Il était fier du rôle qu’il avait pu jouer dans le déroulement rapide du procès de béatification des Martyrs baganda. Durant les années après le Concile, Herman a aidé nombre de confrères désireux de quitter dans l’élaboration de leur dossier…
En 1973 lui-même décide de quitter. Il obtient la “dispensatio ab omnibus” (en d’autres mot le retour à l’état laïc) et se met en quête d’un travail comme traducteur assermenté (français, italien, anglais). Dans l’église de La Cambre il épouse Madame Maria Concetta Casarano. Il trouve un emploi à la banque KBC, où il devient en 1982 regional manager Africa. Leurs trois enfants réussissent fort bien leurs études. Lorsqu’en 1994 il est officiellement pensionné, Herman continue à travailler comme interprête et traducteur.
Herman et Concetta habitèrent à Heverlee. Une dizaine de petits-enfants vinrent compléter la famille. Chaque dimanche Herman en Concetta assistèrent fidèlement à l’eucharistie chez les jésuites de la chaussée de Wavre. Jusqu’à ce qu’il tomba malade et reçut le sacrement des malades. Il s’est éteint doucement le mardi 27. “Il a toujours parlé avec éloge et considération du temps qu’il a passé chez vous”, nous écrit sa fille Sarah. Et d’ajouter qu’une présence PB à l’adieu serait appréciée. Yvo et moi y serons mardi prochain.
Jef Vleugels, M.Afr.