« Réjouissez-vous parce que vos noms sont inscrits dans les cieux » (Luc 10, 20)
Après notre retour des lieux où nous avons été bloqués durant le confinement occasionné par la pandémie de la Covid-19, nous avons, en tant que Conseil général, souhaité célébrer une messe en mémoire de tous nos confrères qui nous ont quitté depuis le début de la pandémie. Quand le 2 septembre 2020, le père Gotthard Rosner, Superior général de la Société de 1992 à 1998 est décédé nous avons décidé d’honorer sa mémoire et de prier pour lui ensemble avec tous les confrères décédé depuis le début des confinement. Ils sont au total 40 ! C’est beaucoup en six mois. Certains ont été emporté par la Covid-19. D’autres sont décédés suite à d’autres maladies. Mais tous ont eu en commun le fait de nous avoir quitté durant une période où l’organisation normale de leurs obsèques était impossible. Nous voulons dans cette célébration eucharistique prier pour eux tous au moment où nous recommençons nos activités ensemble à Rome.
Nous avons ressenti de la tristesse en apprenant leurs décès et surtout de ne pas pouvoir leur faire nos adieux de façon habituelle. Aujourd’hui c’est un chant d’action de grâce que nous adressons à Dieu pour leur longue vie donnée à la Mission en Afrique et pour le monde africain. Le plus jeune parmi eux en vie missionnaire compte 53 ans de serment missionnaire et le doyen 72 ans de serment. Comme les soixante-douze disciples envoyé par Jésus, ils étaient revenus tout joyeux racontant comment même les esprits mauvais leur étaient soumis en son nom. Et nous sommes témoins de ce qu’ils ont fait ! Ce n’est pourtant pas pour cela que nous nous réjouissons et que nous rendons grâce mais parce que leurs noms sont inscrits dans les cieux (Luc 10, 17-20). Nous rendons grâce à Dieu qui le premier, les a appelé et les a fait grandir dans leur amour pour lui et dans sa relation à lui. Ils reste pour nous avant tout témoins de cette foi.
Le père Gotthard Rosner, décédé le 2 septembre est le dernier en date, parmi les confrères, à retourner vers le Père. Il a été membre de notre communauté de la Maison Généralice en tant que Supérieur Général de la Société. En célébrant cette eucharistie pour lui et en y associant tous les autres confrères décédés ces derniers mois nous reconnaissons le rôle qu’il a joué dans sa mission au services des confrères et nous le symbolisons en plaçant les noms des autres confrères autour du sien. Parmi les noms de ceux pour qui nous prions ce soir figure celui du père Jean-Claude Ceillier avec qui il a été au Conseil général.
Le père Gotthard est connu par beaucoup de confrères pour avoir passé plusieurs années dans nos maisons de formation. Plusieurs confrères, mais aussi d’autres personnes qui l’ont connu, ont témoigné de son sens très humain et de la compassion qu’il éprouvait pour les gens envers lesquels nous sommes envoyés. Il était prêt à écouter et à accompagner. Homme au grand cœur, il a été pour plusieurs une source d’inspiration. En tant que Supérieur général, le père Gotthard a connu des moments très difficiles comme le génocide au Rwanda, la mort de nos confrères bienheureux à Tizi Ouzou et le renversement du régime de Mobutu en République Démocratique du Congo. Tous ces événements ont fortement touché les confrères missionnaires dans ces pays ainsi que la Société toute entière.
Que par la miséricorde divine les âmes de nos confrères défunts reposent en paix !
Stanley Lubungo
Supérieur général