
La mort d’un confrère est souvent source de tristesse, mais celle de Richard, Cardinal Richard est ressentie comme une tragédie car il nous est difficile de la séparer de la succession des événements depuis le mois de mai. Il a été nommé cardinal, président du SCEAM, il est venu à Rome pour le consistoire et pour cela nous nous sommes mobilisés pour rendre grâce et fêter ici même à la maison généralice, recevant des délégations et des amis venus d’un peu partout ! Tout s’est arrêté d’un coup!
Depuis son décès, nous avons essayé de donner un sens à tout cela. Un seul sentiment prévaut : Dieu seul le sait. Ce n’est que dans la foi, dans la parole de Dieu, que nous pouvons trouver la consolation… car la foi et la parole nous ramènent en effet à ce que nous sommes profondément, frères et sœurs du Christ, fils et filles adoptifs destinés à la plénitude de la vie en Dieu. Enseveli avec le Christ par le baptême dans la mort, comme nous l’avons entendu dans la première lecture, Richard est entré et vit encore dans la vie nouvelle. Nous croyons que, comme dans sa vie il a mangé le “pain vivant descendu du ciel”, il “vivra pour toujours” et nous espérons nous vivrons aussi avec lui quand le moment sera venu.
Permettez-moi de partager une parole sur le Cardinal Richard. Ce qui ont vécu avec lui ont su apprécier son engagement total pour le bien de la Société et des confrères. Richard était un grand travailleur mais il était aussi un charmant compagnon. Nous le savons, sa santé n’était pas bonne et que plusieurs fois il a dû s’arrêter et a fait des séjours à l’hôpital. Mais à sa sortie, il repartait de plus belle: voyages, visites, réunions et conférences. Richard était devenu un véritable représentant de notre Société et une icône pour ses confrères. Ses dernières nominations montrent combien son intelligence, sa clairvoyance et son engagement étaient reconnus au niveau de l’Église en Afrique et de l’Église Universelle.
Au cours de la Messe d’action de grâce pour son cardinalat que j’ai présidé ici je disais notre joie d’accueillir les délégations dans la maison où il a vécu pour 16 ans ! C’est plus longtemps qu’il a vécu ailleurs dans un même lieu ! Il est beau en quelque sorte que c’est dans cette maison qu’il a passé ses derniers jours sur terre.
Il nous manquera pendant longtemps. Prions qu’il repose en paix et qu’il retrouve dans la joie Celui qu’il a si bien servi.
Father Stanley Lubungo,
Superior General
Messe d’adieu – 19/12/2022