Jamais un moment d'ennui !
“Je vous en conjure, soyez des apôtres, rien d’autre que des apôtres… au moins, tâchez de penser, de parler, d’écrire toujours en apôtres. Que les missionnaires aient toujours dans leur pensée qu’ils ne sont ni des explorateurs, ni des voyageurs, ni des touristes, ni des savants, ni quoi que ce soit d’autre.” (Cardinal Charles Lavigerie, fondateur des Missionnaires d’Afrique – Pères Blancs et Sœurs Blanches)
Cependant, dans ce livre, vous constaterez que l’aventure missionnaire nous conduit, parfois malgré nous, à devenir explorateurs, voyageurs et même touristes d’occasion à cause d’événements imprévus. Le cardinal Lavigerie aimait citer une parole de Térence, esclave affranchi nord-africain et poète latin du 25e siècle : “Je suis un homme et rien de ce qui est humain ne m’est étranger.” En effet, notre fondateur demandait à ses missionnaires de partir de l’humain, et c’est ce que vous trouverez dans ces histoires et anecdotes.
Bonne lecture !
Michel Meunier est né en 1944 à Saint-Jean-sur-Richelieu, dans la province de Québec, Canada. En 1969, il prononça son serment missionnaire dans la Société des Missionnaires d’Afrique (Pères Blancs) et fut ordonné prêtre le 23 mai 1970. En septembre de la même année, il partit pour l’Afrique.
Il vit maintenant à Montréal.
Il existe une version électronique du livre (Amazon Kindle), mais, selon Michel, la mise en page n’est pas parfaite. Il m’a donc demandé de le mettre gratuitement à la disposition des confrères en raison des coûts élevés de l’envoi postal du Canada vers l’Europe et l’Afrique. Merci à Michel Meunier.
