La journée du Cardinal 2020
A dix jours de la fête de la Société, l’anniversaire de la mort du Cardinal Lavigerie est toujours un moment privilégié pour remettre la première place à celui qui a eu la vision pour notre Mission. Le père André-Léon Simonart nous a donné l’homélie lors de la messe solennelle de la fête du cardinal.
Comme le dit Qohélet, il y a un temps pour toute chose sous le ciel. Nous avons vécu le temps des préparations de notre jubilé, puis le temps des célébrations et nous voilà rendus au temps des chantiers. Chantiers qui sont les engagements de nos Instituts missionnaires dynamisés par les célébrations du 150e anniversaire. Un dynamisme qui s’articule autour du charisme et des interpellations aujourd’hui venant particulièrement d’Afrique.
Tel un veilleur, je distingue trois chantiers. Le premier se situe au niveau de la planète, de « notre maison commune », comme l’appelle le pape François. Il concerne un projet étalé sur sept ans en vue de la réalisation au niveau planétaire d’une écologie intégrale. Chantier où nous œuvrons avec toute l’Église et avec toutes les personnes de bonne volonté, tous prenant part à la campagne « Laudato sí’ en action » dont Andreas et le Conseil nous ont parlé.
Le second chantier est déjà en bonne voie de réalisation, car les premières Sœurs Blanches et les premiers confrères se mettent en route ces jours-ci. Ce chantier concerne le projet que nos Instituts ont voulu. Ils l’ont choisi pour marquer, de façon apostolique et durable, le jubilé des 150 ans de notre fondation. Un projet aux périphéries, auprès de réfugiés dans le nord de l’Ouganda.
Le troisième chantier, particulier à chacun de nos deux Instituts, concerne l’appropriation du charisme que le cardinal Lavigerie nous a légué.
Au cours du Conseil plénier, en novembre dernier, à Kampala, le Frère Réginald, Xavérien, nous a fait un exposé magistral sur le charisme. En fin de journée, il a posé 4 questions :
- La première concerne la spiritualité. Quelles sont les spiritualités qui ont marqué les intuitions spirituelles du cardinal Lavigerie ?
- La seconde fait référence aux dispositions intérieures. Selon le cardinal Lavigerie quelles doivent être les dispositions de ceux qui veulent suivre le Christ comme Missionnaires d’Afrique ?
- La troisième concerne la relation du missionnaire au Christ, « son unique et seul amour ». Selon le cardinal Lavigerie qu’est le Missionnaire d’Afrique face au Christ ?
- La dernière découle des trois précédentes. Comment le Missionnaire d’Afrique ordonne-t-il sa vie, son quotidien ? Quel est son style de vie ?
En cette journée du Cardinal, reprenons l’une ou l’autre de ces questions. Il est vrai que notre mission est un peu spéciale. Nous sommes, ici à Rome, soit pour faire des études et peut-être pour nous préparer à un nouveau service, soit nous sommes pour des tâches dans l’administration générale de nos Instituts. Mais la mission, nous la vivons tous.
Rappelons-nous donc notre identité de missionnaires et d’apôtres comme l’a voulue notre Fondateur. La question n’est plus celle que Jésus a posée à Pierre, « Qui suis-je pour vous ? » mais qui suis-je face au Christ ? qui suis-je pour le Christ ? Ensuite, nous pouvons voir avec quelles dispositions intérieures, dans quel esprit nous assumons les tâches et responsabilités qui sont les nôtres maintenant.
L’évangile choisi pour aujourd’hui (Mt 28, 16-20) nous aide à nous souvenir de qui nous sommes pour le Christ ; la première lecture (1 Co 9, 16-23) nous rappelle le « tout à tous », cet idéal apostolique de Saint Paul sur lequel le cardinal est revenu si souvent et que lui-même a vécu si généreusement. Demandons-lui aujourd’hui de nous obtenir cette grâce.
Amen.