
Laudato Si’ est-il toujours d’actualité ? Sans violer les règles de la logique, la réponse est oui. Bien que cette encyclique reste encore à découvrir, à comprendre et à apprécier, la Société des Missionnaires d’Afrique la trouve utile. Elle est d’avis que prendre soin de notre maison commune favorise le bien commun. C’est pourquoi, le 10 mai 2025, huit membres de la Communauté généralice de Rome, se sont joints à d’autres volontaires dans le cadre du projet de l’hospice de Roma Cura Roma (« Rome prend soin de Rome »), pour sa 4e édition. L’objectif du projet est de garder la ville de Rome propre. Roma Cura Roma est une initiative annuelle qui rassemble diverses organisations gouvernementales, non gouvernementales, confessionnelles et des personnes de bonne volonté pour nettoyer et entretenir les espaces publics tels que les parcs, les places, les jardins, les rues, etc., dans toutes les municipalités de Rome. Cette année, 365 initiatives ont été enregistrées et ont réuni environ 19000 participants.
Pourquoi les Missionnaires d’Afrique participent-ils à de telles activités ? Prendre soin de notre maison commune n’est pas quelque chose de nouveau dans notre vocation évangélisatrice. Comme certains d’entre nous l’ont vécu depuis leur plus jeune âge, nous avons rencontré des missionnaires, qui intègrent sans cesse la protection de l’environnement dans leurs efforts missionnaires-pastoraux, en plantant des arbres, en introduisant de nouvelles cultures (graines) dans leur zone de mission, en luttant contre l’érosion, en sensibilisant aux dangers des semences génétiquement modifiées, en entretenant les routes et les ponts qui relient les villages, etc. Aujourd’hui, comme le recommandait le dernier Chapitre général (cf. Recommandation n° 6, Actes capitulaires : 29e Chapitre général, p. 28), l’adhésion à Roma Cura Roma Roma est une manière d’actualiser les idéaux de notre apostolat missionnaire. Les sages disent que « les actes valent mieux que les paroles ». Et nous voulons, non seulement parler, mais aussi traiter de petites actions qui, étape par étape, mènent au changement et à la transformation sociale.
Cette année, le Roma Cura Roma est spécial. Le fait d’être dans l’année jubilaire de l’Eglise lui donne une saveur particulière. À Rome, la plupart des espaces publics tels que les terminus de train et de bus, les arrêts de bus, les monuments historiques, les trottoirs, etc., ont été rénovés pour marquer les événements du jubilé. Roma Cura Roma réitère d’une manière ou d’une autre la nécessité de garder la ville de Rome propre pour les pèlerins et les résidents. C’est aussi un rappel pour nous, Missionnaires d’Afrique, que le soin de notre maison commune fait partie intégrante de notre charisme. Il y a beaucoup à imiter de nos ancêtres dans la Mission, dans d’autres instituts religieux et dans la société civile en général.
Nous tenons à souligner que l’organisation ou la participation à de telles initiatives n’est pas l’œuvre d’experts. Il s’adresse à ceux qui sont passionnés par le soin de l’humanité et de la création. Elle suppose la bonne volonté. La première chose à faire est de regarder ses points forts ; ensuite, pensez à ce qui manque, comme l’argent et d’autres moyens matériels. Cependant, le financement des fonds ne peut se faire que si et seulement si une initiative volontaire a commencé à avoir lieu, en fonction du contexte missionnaire du moment.
À travers le projet Roma Cura Roma , nous voyons à quel point Laudato Si’ est toujours d’actualité. Elle reste une encyclique qui continue d’inspirer et d’informer notre charisme missionnaire. C’est à nous, selon nos divers contextes pastoraux, de mettre en pratique les intuitions et la sagesse qu’elle offre.
Par: Prosper Harelimana, M.Afr.