La présence de Jésus-Christ et de Marie à Cana

Mardi 11 février 2025 : «  Notre Dame de Lourdes. »
Jn 2, 1-11 : Jésus à Cana et Marie était là…. 

Dans beaucoup de pays , il y a un lieu où l’on célèbre « Notre Dame » (1). C’est là que l’on peut y vivre une présence plus forte de la mère de Jésus. Ce lieu est reconnu par l’Église mais rien n’est ajouté au « credo », il n’y a pas de nouvelles révélations.

Pour moi, je crois en Marie présente en ces lieux comme elle l’était  à la noce de Cana. Ce texte est reporté par la tradition Johannique où l’on sait que c’est dans cette communauté que Marie a vécu ses derniers jours. A Cana, Marie est celle qui voit les difficultés du moment, elle est présent mais n’agit pas. Elle se tourne vers son fils, car c’est lui seul qui est le chemin, la lumière, notre ami. « Première en chemin » Marie est pour moi celle qui « marche avec nous » ; elle est une présence que chacun vit  à sa façon …

On va à « notre Dame de Lourdes »… On se rappelle que Bernadette Soubirous est venue à Bartrès en 1857, pour se refaire la santé et à sa demande pour se préparer à sa première communion , la grande rencontre  avec Jésus. Le curé du village  était allé souvent  à La Salette, et quand il a quitté la paroisse  Bernadette a demandé de retourner à Lourdes  pour poursuivre sa préparation. Et c’est là qu’elle a  eu une rencontre mystique  dont elle en dira que quelques paroles à la façon de l’époque. Tout le reste elle le gardera pour elle, elle  n’en dira rien de plus, même si le pape le lui demandait.

Depuis quelques années , je vais  à Lourdes avec les hospitaliers et les pèlerins du secteur de Pau. Je vois que beaucoup y vont  pour grandir dans leur foi  et d’autres avec des motivations très variées, mais Marie les accueille toutes et tous : certains ne vont que pour toucher le rocher ou boire à la source…Tous les ans  nous avons un centaine de jeunes de classe terminale pour aider le service de la table, accompagnement   des plus fragiles ; certains  n’ont  même pas reçu le baptême … mais ils sont là avec leur joie , leur doutes , leurs espérances.

Bernadette est partie à Nevers où elle a pu enfin  vivre dans le calme  et entendre        Marie  lui redire comme dans l’Évangile : «  fais tout ce qu’il te dira. » Ainsi lorsqu’une sœur lui dira qu’elle ne pouvait pas prier, pas méditer, Bernadette lui répondra :  « Transporte toi au jardin des oliviers,  (2) ou au pied de la croix et reste y, notre Seigneur te parlera, tu l’écouteras. »

(1) Notre Dame de Valfleury : prés de mon village où un vieille tradition dit qu’un berger durant l’hiver a trouvé une statue de Marie sous un genet en fleur. Du temps de mes grands parents on y allait tous les ans  à pied pour être avec Marie. Il y avait la chaise de la Vierge où les mamans amenaient leur premier né .

(2) A Jérusalem, les P.B. ont un jardin au sommet de la colline des oliviers ; c’est là que j’ai aimé venir souvent lors de mes séjours, assis en silence face à la ville.

dans: w.w.w. georgespaquetmonevangile: p.8 «  Marie »

Par: Georges Paquet, M.Afr.,