L’homélie : numéro spécial de « Prêtres Diocésains » – Une revue (PE n° 1089 – 2018/03)

Prêtres Diocésains, L’homélie, numéro spécial 2017, p. 97-276, 11 € (plus frais de port)

Quand on parle de formation permanente, en plus des livres dont nous publions des recensions, il est important de mentionner aussi l’abonnement à des revues, d’autant plus qu’actuellement on peut en recevoir certaines par internet à un moindre coût.

Pour nos lecteurs francophones, je voudrais aujourd’hui conseiller une revue qui me semble très intéressante : Prêtres Diocésains, revue française mensuelle (10 numéros par an) portée par l’Union Apostolique du clergé. Comme indiqué dans la revue, « son comité de rédaction est représentatif de diverses situations et responsabilités ». Je la conseillais déjà aux participants francophones de la session de Jérusalem.

C’est l’occasion de présenter aussi le numéro spécial 2017 consacré à l’homélie. En 180 pages, la revue aborde de nombreux aspects : histoire (1ère partie) ; pratiques (2ème) ; prédications d’ici et d’ailleurs : « 3ème : Afrique, Japon, dans l’islam – avec un très bon article de notre confrère, Raphaël Deillon – mais aussi à l’hôpital et dans d’autres circonstances) ; ceux et celles qui écoutent (4ème) ; annexes (5ème : textes de l’Eglise et du pape François, sélection bibliographique, sites internet).

J’ai particulièrement apprécié deux articles : ceux de Paul-Dominique Marcovits, op : ‘la joie de la prédication’, et de Philippe Jeannin, op : ‘la prédication à la télévision’.

Mais ce que je retiens surtout de cette lecture, c’est qu’il existe en France un organisme chargé d’aider les prédicateurs à améliorer leurs homélies : SOHcatho (Service d’Optimisation des Homélies pour prédicateurs catholiques – www.sohcatho.org) ; il organise des sessions interactives mais fait aussi du coaching individuel.

Depuis 2007 en France et 2012 en Belgique, plus de 1.000 prédicateurs en ont bénéficié dont 40 % de prêtres, 20 % de diacres, 12 % de séminaristes et 28 % de laïcs missionnés et assimilés (par exemple pour accompagner les funérailles).

Plusieurs contributions de cet organisme se trouvent dans ce numéro spécial ; j’ai surtout apprécié les 12 ‘leçons sur l’homélie’, 12 courts textes sur lesquels je voudrais moi-même revenir régulièrement. On peut commander ce numéro spécial et décharger les 12 leçons de Didier Meillière à www.pretres-diocesains.fr.

Guy Theunis, M.Afr.

Laisser un commentaire