Mot du Rédacteur (PE n° 1081)

« Médias et réseaux sociaux » est le thème tiré de notre 28ème Chapitre général qui inspire ce numéro 5 du Petit Écho. En réalité, notre réflexion porte sur le rôle que peuvent et devraient jouer les médias et les réseaux sociaux dans notre processus d’évangélisation. En tant que Missionnaires d’Afrique, partout où nous nous trouvons, nous sommes « apôtres » ; dès lors, comment vivre cet aspect fondamental de notre vie missionnaire même dans notre façon de communiquer quotidiennement avec les autres ?

Il n’est certainement pas question d’inciter à un « prosélytisme » tout azimut, dans toutes nos communications même à caractère social. Mais sachant que les réseaux sociaux sont devenus un lieu de permissivité excessif qui risque de déshumaniser ceux qui s’y livrent sans beaucoup de discernement, comment, alors, y imprimer l’empreinte de l’apôtre que je suis ? Comment transmettre des valeurs évangéliques à travers nos communications même en dehors du cadre institutionnel de notre apostolat officiel ? Nous sommes apôtres 24 heures sur 24. Le Chapitre de 2016 a fait des propositions concrètes sur les médias, c’est peut-être le moment d’y jeter un coup d’œil.

Freddy Kyombo, M.Afr.
Rédacteur Petit Echo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.